La stratégie touristique du Luxembourg a été présenté en juin dernier par Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, et Jeanne Tonnar, présidente de Luxembourg for Tourism (LFT), devant une centaine de représentants du secteur.
La Direction générale du tourisme a récemment finalisé sa stratégie de développement touristique nationale. Une démarche réalisée selon un processus basé à la fois sur des études et des analyses d’experts, complétées par les avis et les expériences du terrain des professionnels du tourisme luxembourgeois.
L’objectif est d’affiner, de recadrer et de développer les grandes orientations stratégiques de la politique de développement touristique du Luxembourg.
Concrètement, l’initiative vise à renforcer les effets positifs du tourisme et à soutenir le secteur dans son évolution face aux chamboulements parfois fulgurants de la société et de l’économie touristique.
Positionnement de la destination
Un document stratégique (« Mënschen, Regiounen an Ekonomie ») a ensuite été réalisé. Il décrit cette démarche de positionnement de la destination Luxembourg. Il constitue aussi le cadre du développement ciblé du tourisme de loisir au Luxembourg.
« Le tourisme est un secteur économique important, et en même temps une fonction centrale pour améliorer la qualité de vie des résidents, des frontaliers et des touristes, ainsi que le développement durable du pays, » a expliqué Lex Delles. « Notre société et notre tourisme ont connu des développements rapides ces dernières années et les exigences d’une offre contemporaine et durable sont en constante évolution ».
Pour le ministre, une chose est claire : « Le Grand-Duché a un potentiel extraordinaire en tant que destination touristique. Outre sa riche offre touristique, il possède des atouts qui sont devenus de plus en plus importants ces dernières années, » a-t-il ajouté.
Ses points forts sont les activités de plein air au milieu d’une nature intacte et variée, sa culture d’accueil prononcée et sa qualité de vie appréciée des résidents et des touristes.