Selon une récente enquête TNS Ilres commanditée par LFT, 91% des résidents apprécient les touristes étrangers et 72% soutiennent le tourisme au Grand-Duché.
LFT a récemment publié les résultats d’une enquête réalisée en collaboration avec TNS Ilres sur l’opinion des résidents luxembourgeois concernant le tourisme au Luxembourg.
Une précédente étude avait été réalisée sur ce thème en 2020, à la veille de la pandémie.
L’objectif de l’édition 2022 était de savoir si la crise sanitaire avait changé leur perception à l’égard du tourisme, et notamment son impact sur la qualité de la vie au Luxembourg. Il s’agissait aussi de connaître leurs impressions sur l’offre touristique du pays, ainsi que leur sentiment vis-à-vis du tourisme national et de son impact notamment économique et environnemental.
Le sondage a été réalisé en ligne du 24 janvier au 7 février 2022, auprès d’un échantillon de 1.002 habitants de 16 ans et plus.
Si 93% des sondés indiquent que le Luxembourg convient très bien pour des excursions de 1 à 3 nuits maximum, ils sont moins nombreux – surtout parmi les 16-34 ans – à le recommander comme destination de vacances plus longues.
72% des résidents interrogés affirment bien connaître les sites touristiques majeurs luxembourgeois, et 78% ressentent de la fierté dans l’offre touristique proposée. Les principaux avantages touristiques cités sont la nature, les paysages, les possibilités de randonnées, ainsi que le patrimoine architectural et historique.
Une grande majorité d’entre eux jugent par ailleurs que le multilinguisme, la diversité touristique sur un petit territoire et la mixité culturelle et les facilités d’accès en transports en commun constituent les principaux atouts de la destination touristique luxembourgeoise.
La plupart des résidents estiment en outre qu’il faut soutenir le tourisme et que les mesures sanitaires mises en place sont suffisantes. Avec la crise sanitaire, 61% d’entre eux ont réalisé que le tourisme du pays était important pour l’économie du pays.
Pour Alain Krier, les résultats sont globalement très satisfaisants, voire meilleurs que les attentes et perceptions enregistrées il y a deux ans : « Le sondage démontre que les résidents gardent une perception très positive de l’impact du tourisme sur la qualité de la vie au Luxembourg. Un large pourcentage d’entre eux restent des promoteurs actifs de la destination, » se réjouit le Head of Research & Media Management chez LFT.
Tourisme bénéfique
Toujours plus de résidents regrettent qu’il n’y ait pas encore davantage de touristes au Luxembourg. 72% d’entre eux soutiennent le tourisme au Luxembourg et aimeraient même le voir gagner en importance.
La moitié des répondants souhaitent également une offre touristique plus écologique et responsable, ainsi que des visites mieux réparties sur le territoire, plutôt que concentrées en quelques endroits précis.
Pour les 3/4 des personnes interrogées le tourisme est bénéfique pour l’image du pays à l’étranger (79%), pour son économie (75%) et pour la préservation de son patrimoine historique (73%).
48% y voient cependant un désagrément en termes de trafic et de stationnement aux abords des sites touristiques. 72% des répondants estiment que le tourisme contribue à préserver les identités locales mais 48% sont d’avis qu’il standardise aussi d’une certaine manière les offres (restaurants et magasins moins diversifiés).