Fidéliser les clients à long terme
« Inspiring travel stories from Luxembourg », des récits personnels avec un « facteur X », voilà l’élément clé de notre stratégie de contenu. Raconter des histoires génère de la crédibilité, renforce l’image de marque et permet de nouer une relation client émotionnelle à long terme. Ce storytelling est le fondement pour communiquer dans les médias.
Le segment phare de la stratégie LFT, c’est le groupe des « Explorers ». Pour ce groupe, ce qui compte, ce sont les tranches de vie authentiques, les voyages hors des sentiers battus, la découverte de pays et de cultures différents, les rencontres. Les caractéristiques de ce groupe peuvent ensuite être adaptées aux trois autres groupes principaux :
Les « Nature-loving actives » : ce groupe met l’accent sur l’information et la fiabilité ; il privilégie tout particulièrement les thèmes de la nature et du sport.
Les « Perfection seekers » : l'expérience esthétique est essentielle, l'exclusivité étant une priorité. Ce sont des globe-trotters qui aiment prendre des risques, mais dans le confort.
Les « Short breakers » : ce groupe préfère planifier et éviter les risques, il aime ce qui lui est familier. Ce sont des amoureux des petites escapades à proximité de chez eux.
La définition de ces segments provient de la convergence de plusieurs recherches telles que sondages, analyses de groupes cibles, études d’image et de potentiel. Les groupes cibles envisagés par LFT s’intéressent à certains sujets plus fortement qu’à d’autres. LFT connaît le potentiel de ces sujets sur les marchés, et sait dans quelle mesure le Luxembourg peut y être associé. Cela permet de prioriser les sujets, par groupes cibles et par marchés.
LFT travaille principalement sous l’angle de l’inspiration, et commence au stade du « Customer Journey ». La destination Luxembourg doit être ancrée dans la conscience des clients, et la sympathie pour le pays doit grandir à travers une communication positive et crédible, fondée sur l’image de marque. De plus, des offres thématiques concrètes doivent être proposées avec des partenaires, en particulier dans le cadre de partenariats médias à l’année et sur les marchés sources tels que les Pays-Bas, la Belgique et certaines régions en Allemagne et en France. Il s’agit dans un premier temps d’inspirer les clients et d’ancrer le Luxembourg dans leur esprit. Dans un second temps, il faut leur proposer des offres concrètes, à leur demande. LFT dispose de données de recherches et de réservations hebdomadaires (hôtels, vols, recherches Google récurrentes) ainsi que d’études mensuelles sur les intentions de voyages sur les six mois à venir et de données concernant les « impressions » à l’égard du Luxembourg sur les réseaux sociaux.