Les projets-clés de LFT pour 2021 : nous mettons en réseau notre destination

Un réseau fort, une marque forte, des histoires fortes

Si 2020 a été l’année des innovations en matière de contenu pour LFT, 2021 sera marquée par l’élargissement du champ d’action digital. Un réseau (digital) fort, un marché fort et des histoires fortes permettront d’offrir de nouvelles perspectives au secteur du voyage au Luxembourg.

Le tout nouveau (et d’ailleurs tout premier) Brandbook de la marque touristique nationale est une bonne base. Il définit une nouvelle orientation générale grâce à laquelle LFT entend désormais attirer l’attention du monde sur les facettes les plus singulières du Luxembourg : plus d’émotions, plus d’authenticité, plus « d’esprit Luci ». La pandémie nous montre que nous devons aborder la promotion touristique et le management d’une destination sous l’angle des lieux de vie, et ce qui les rend intéressant aux yeux des voyageurs.

La destination Luxembourg inspire confiance

Puisque les lieux de vie peuvent aussi être des lieux où on consomme, le tourisme est un secteur prédestiné : il façonne le futur. Les nouvelles manières de travailler et de voyager nécessitent en effet des concepts adaptés en termes d’offres de voyages et de commercialisation. Mais la crise montre aussi des constantes : les études sur son image de marque ont souligné que la destination Luxembourg, avec sa marque touristique Visit Luxembourg, résiste à la crise. En matière de sécurité et de confiance – deux critères déterminants dans le choix d’un voyage –, le Luxembourg est très apprécié des clients. Une orientation cohérente des valeurs devrait donc également constituer la base future de l’orientation du marché. 

En 2021, LFT va travailler sur de nouvelles perspectives pour le tourisme au Luxembourg, en pointant des pistes de développement et en donnant une impulsion qui permettra de repenser les « frontières » touristiques. Il en résultera de nouvelles rencontres : les lieux et les individus doivent être de nouveau reliés, notamment à travers des histoires singulières et des innovations numériques.

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Possibilités de coopération pour les partenaires

La crise du Covid agit comme une sorte de catalyseur de l’innovation et de l’acceptation, en particulier dans la digitalisation de notre monde. En 2021, LFT soutiendra trois grands projets qui offriront une vraie valeur ajoutée. Tout d’abord, une refonte complète de sa base de données est prévue. La nouvelle plateforme de contenu et de services ouverte centralise en un seul endroit de nombreuses informations pertinentes en matière de tourisme, elle assure une meilleure qualité et offre aux partenaires de nouvelles possibilités de bénéficier de contenu de manière automatisée. Des services de réservations peuvent être connectés et diffusés sur n’importe quel canal numérique. La banque de données est flexible pour les utilisateurs connectés ainsi que dans ses possibilités d’expansion.

C’est de cette banque de données que se nourrit la nouvelle application touristique nationale, qui a d’ores et déjà été annoncée par le ministre et sera disponible au début de l’été 2021. En plus de toutes les fonctionnalités standard auxquelles on s’attend aujourd’hui, cette appli offre d’autres contenus innovants, crée de nouveaux forums de rencontres pour les visiteurs de la destination, mais aussi pour les habitants du Luxembourg et pour les acteurs du tourisme. Vers la fin de l’année, Visitluxembourg.com sera accessible en ligne en tant que nouveau portail pour le tourisme. Après 9 années d’existence, ce site internet, qui a par ailleurs connu un grand succès (avec près de 4 millions de sessions en 2020), nécessite une refonte totale. L’infrastructure du futur portail inspirera les utilisateurs et leur offrira aussi les fonctionnalités nécessaires pour la préparation de leur voyage.

Ancrage de la marque et stratégie de contenu

Parallèlement à ces projets numériques, deux grands types de projets sont également prévus, qui devraient mettre en application des constats faits au cours des dernières années : un meilleur ancrage de la marque « Visit Luxembourg » sur le marché et la mise en place d’une importante stratégie de contenu.

Il faut mettre en avant les atouts de la marque Visit Luxembourg, dans la rue comme sur le marché du tourisme. En tant que marque touristique nationale‚ Visit Luxembourg n’est pas seulement liée à la marque « Luxembourg » : grâce à d’étroites collaborations, elle offre à ses partenaires touristiques de la valeur ajoutée dans le domaine de la communication client. Pour ce faire, il faut que les valeurs, les histoires et la qualité de services se correspondent. À l’avenir, LFT disposera d’une gamme de services de conseils élargie. 

Cela signifie aussi qu’il faudra proposer les bonnes informations à la bonne personne au bon moment. Dans le cadre du développement de la nouvelle stratégie de contenu, il est impératif de garantir une communication basée sur les clients et sur les valeurs à travers différents canaux. En 2021, LFT souhaite pousser la mise en place d’un réseau basé sur des histoires, de « bonnes » histoires.

Contact: 

Dr. Sebastian Reddeker

CEO

Sebastian.Reddeker@lft.lu