Un réseau fort, une marque forte, des histoires fortes
Si 2020 a été l’année des innovations en matière de contenu pour LFT, 2021 sera marquée par l’élargissement du champ d’action digital. Un réseau (digital) fort, un marché fort et des histoires fortes permettront d’offrir de nouvelles perspectives au secteur du voyage au Luxembourg.
Le tout nouveau (et d’ailleurs tout premier) Brandbook de la marque touristique nationale est une bonne base. Il définit une nouvelle orientation générale grâce à laquelle LFT entend désormais attirer l’attention du monde sur les facettes les plus singulières du Luxembourg : plus d’émotions, plus d’authenticité, plus « d’esprit Luci ». La pandémie nous montre que nous devons aborder la promotion touristique et le management d’une destination sous l’angle des lieux de vie, et ce qui les rend intéressant aux yeux des voyageurs.
La destination Luxembourg inspire confiance
Puisque les lieux de vie peuvent aussi être des lieux où on consomme, le tourisme est un secteur prédestiné : il façonne le futur. Les nouvelles manières de travailler et de voyager nécessitent en effet des concepts adaptés en termes d’offres de voyages et de commercialisation. Mais la crise montre aussi des constantes : les études sur son image de marque ont souligné que la destination Luxembourg, avec sa marque touristique Visit Luxembourg, résiste à la crise. En matière de sécurité et de confiance – deux critères déterminants dans le choix d’un voyage –, le Luxembourg est très apprécié des clients. Une orientation cohérente des valeurs devrait donc également constituer la base future de l’orientation du marché.
En 2021, LFT va travailler sur de nouvelles perspectives pour le tourisme au Luxembourg, en pointant des pistes de développement et en donnant une impulsion qui permettra de repenser les « frontières » touristiques. Il en résultera de nouvelles rencontres : les lieux et les individus doivent être de nouveau reliés, notamment à travers des histoires singulières et des innovations numériques.