Tour en VTT à travers les terres rouges de la région de Minett
© A Schösser

Pour chaque type de vélo Cyclisme

À la découverte de paysages variés

Avec près de 600 kilomètres de pistes cyclables et 700 kilomètres de pistes de VTT (nombre en constante augmentation), le Luxembourg est un paradis pour les cyclotouristes. Visitez la capitale à deux-roues, longez la Moselle et traversez ses plus beaux vignobles, arpentez la forêt au plus près des rochers du Mullerthal, parcourez les prairies luxuriantes de la région Guttland ou explorez le Minett à VTT. Autre possibilité : dévalez les routes en lacets de l’Éislek. Sachez d’ailleurs que les offices régionaux du tourisme proposent des balades guidées en haute saison. Profitez-en pour découvrir le pays à bicyclette !

Les pistes cyclables du Luxembourg offrent une expérience inoubliable et des parcours variés. N’hésitez pas à tous les parcourir !

Vennbahn

Récompensée par de nombreux prix internationaux, la Vennbahn fait indubitablement partie des plus beaux itinéraires du Grand-Duché. Elle ne traverse pas moins de trois pays – la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg – et elle est considérée comme l’un des sentiers d’ancienne voie ferrée les plus longs d’Europe. De Reuland en Belgique, en passant par le tunnel des chauves-souris jusqu’à Troisvierges au Luxembourg.

www.vennbahn.eu

 

Pistes cyclables nationales

Les 23 pistes cyclables nationales (PC) sillonnent le pays et emmènent le cycliste à la découverte de lieux intéressants, tels que les anciens tunnels ferroviaires à Besch. Ces PC sont souvent consacrées à des thématiques spécifiques. Ainsi, la PC6 traverse 3 cantons, la PC8 parcourt les Terres Rouges, la PC3 longe trois fleuves, etc.

Fliedermaustunnel Huldange
© Naturpark Our _ Jean-Marie Hardt

Velo Vinum et Velo Pomarium

Envie de combiner le plaisir de la petite reine et les spécialités locales ? C’est ce que permettent le circuit « Sauertalroute» ou encore les parcours thématiques tels que Velo Vinum et Velo Pomarium à travers les vignobles et les vergers. Dans le Mullerthal, l’itinéraire Tudor Tour invite à la découverte de la production d’électricité.

 

EuroVelo5

La Via Romea Francigena alias EuroVelo 5 est une autre piste cyclable européenne, dont une partie du tracé se situe au Luxembourg. Cet itinéraire – initialement un pèlerinage menant d’Angleterre à Rome – traverse sept pays, notamment le Grand-Duché sur une distance de 107 kilomètres. Depuis la frontière belge, le parcours suit les voies cyclables nationales jusqu’à la capitale, avant de poursuivre vers la frontière franco-allemande à Schengen, le centre symbolique de l’Europe et lieu d’implantation du Musée européen.

www.eurovelo.com

Moselle Vëlosummer
© Fatpigeon.cc

Pistes VTT

Destination(s) : Minett

Différentes pistes sont réservées aux adeptes de VTT, par exemple les RedRock MTB Trails. Sur 167 kilomètres, ces 6 trails emmènent les vététistes à travers les Terres Rouges, à la découverte d’anciennes mines à ciel ouvert devenues aujourd’hui des réserves naturelles.

www.visitminett.lu

Tour en VTT à travers les terres rouges de la région de Minett
© A Schösser

Services spéciaux

Une assistance autour du vélo

  • Les amateurs de deux-roues apprécient le label bed+bike, qui récompense les hébergements particulièrement accueillants pour les cyclistes: local à vélo, services de réparation, etc. www.bedandbike.lu

  • Vous n’avez pas de vélo à disposition ? Le Luxembourg offre de nombreuses possibilités de location. La capitale dispose de stations vel’OH! (www.myveloh.lu) avec des bicyclettes robustes pour l’utilisation citadine. À la campagne et dans les autres villes du Grand-Duché, Rent A Bike (www.rentabike.lu) et Bikestation (www.bikestation.lu) proposent de tels services de location.

  • Voyager à vélo sans transporter ses affaires ? C’est ce que propose le service de transport de bagages MoveWeCarry. Vos sacs et valises sont ainsi véhiculés d’un hébergement à l’autre. (www.movewecarry.lu)

  • Marre de pédaler ? Prenez le prochain bus ou le prochain train avec votre vélo ! Inutile d’acheter un titre de transport, puisque les transports publics sont gratuits au Luxembourg. Tous les horaires sont disponibles via l’application Mobilitéit. (www.mobilitei.lu)

  • Forte de ses nombreux membres, l’initiative ProVëlo.lu fournit des informations et de l’aide autour du vélo. (www.provelo.lu)