Camping Kohnenhof Our
© Thomas Jutzler

Une beauté à protéger Parcs naturels & géologiques

Sur les traces d’une nature préservée

Sur un espace restreint, le Luxembourg offre de nombreuses expériences au plus proche de la nature. Les plus beaux chemins de randonnée et les plus belles pistes cyclables traversent des réserves naturelles, voire des parcs naturels.

Le concept des parcs naturels va beaucoup plus loin que cela. Leur mission est d’informer les visiteurs et les habitants au sujet de ces paysages inestimables.

UNESCO Natur- & Geopark Mëllerdall

Destination(s) : Mullerthal

Le parc naturel le plus récent est le Natur- & Geopark Mëllerdall dans la région Mullerthal, dans l’est du pays. Son histoire a débuté dans une mer il y a près de 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et d’autres particules se sont déposés et solidifiés pour former de la pierre. La mer a disparu et des fleuves ont façonné les paysages rocheux impressionnants que nous connaissons aujourd’hui. Ces lieux spécifiques et ces formations rocheuses constituent un ensemble spectaculaire pour les visiteurs.

www.naturpark-mellerdall.lu

Huel Lee
© Eifel Tourismus GmbH / Dominik Ketz

Naturpark Öewersauer

Destination(s) : Éislek

Le Naturpark Öewersauer, la région de l’eau du Luxembourg se trouve au nord-ouest du pays, dans la région Éislek. Sa pièce maitresse est le lac de barrage, qui sert à la fois de zone de loisirs et de réservoir d’eau potable. La Haute-Sûre et ses affluents traversent la région et en font un paradis pour la faune et la flore, mais aussi pour les passionnés de sport et de nature.

www.naturpark-sure.lu

Burfelt plateforme panoramique Belvédère
© Visit Éislek

Naturpark Our

Destination(s) : Éislek

Le Naturpark Our se trouve dans les Ardennes, au nord du Luxembourg, au carrefour entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Il est caractérisé par le vaste haut plateau et les vallées étroites et romantiques creusées dans la roche par les rivières Our, Clerve et leurs affluents. Des biotopes uniques, importants pour un grand nombre d’espèces de plantes et d’oiseaux ont pu être conservés dans les marais sur le haut plateau et à des endroits isolés des vallées fluviales.

Depuis 25 ans, les agriculteurs du parc naturel cultivent, sur leurs propres parcelles, la moutarde, le colza, les tournesols, le lin, le chanvre, le pavot et le sarrasin. Ces produits sont transformés et vendus ici conformément à la devise « du champ à l’assiette ». Par conséquent, la transparence, la traçabilité et la qualité sont les priorités absolues des agriculteurs de cette région.

www.naturpark.lu

www.ourdaller.lu

Éislek Pad Hoscheid
© Visit Éislek

Minett UNESCO Biosphere

Destination(s) : Minett

Le sud du Luxembourg se caractérise par sa biodiversité. C’est pourquoi il est titulaire du label « Minett UNESCO Biosphere». La région fait ainsi partie d’un réseau international prestigieux de plus de 700 réserves de biosphère dans 124 pays. Les orchidées en fleur et les prairies verdoyantes près des anciennes mines, les terres teintées de rouge par le minerai de fer, les paysages fascinants des Terres Rouges : voici la région Minett. La randonnée et le VTT sont les meilleurs moyens de découvrir les réserves naturelles telles que « Ellergronn » ou l’ancienne mine à ciel ouvert « Prënzebierg – Giele Botter ».

www.minett-biosphere.com

Minett
© A. Schösser