Dès 2022, des lignes directrices centrales, relatives au travail de LFT, ont été définies, volontairement sans date de fin, afin d’être considérées comme des éléments continus. Tous ces éléments se basent sur la marque « Visit Luxembourg », facteur central et essentiel.
En 2023 aussi, il fallait donc :
Attirer l’attention. (Kampf um Aufmerksamkeit)
La vie moderne est caractérisée par une abondance d'impressions, d'informations et d'offres parmi lesquelles la destination Luxembourg doit se démarquer pour s'imposer dans l'esprit des gens. Dans le monde numérique en particulier, la durée d'attention des clients potentiels est toujours plus réduite. D'une part, le secteur du tourisme est en concurrence avec d'autres pôles de consommation, et d'autre part, le Luxembourg en tant que destination est en compétition avec d'autres choix possibles.
Afficher une attitude forte. (Haltung)
En ces temps où tout est éphémère, et malgré les tendances à l’individualisation et aux comportements autocentrés, les points d’ancrage, la fiabilité et la clarté sont nécessaires. La destination Luxembourg, la marque Visit Luxembourg et LFT doivent afficher une attitude, être fidèles aux valeurs définies, les prendre en compte dans tous les contextes de communication et continuer à les renforcer. Ce attitude est la base de la confiance dans la marque et donc sa force.
Passer plus de temps avec la marque. (Markenzeit)
Quelles que soient les activités de LFT, l’objectif direct ou indirect est de maintenir les gens en contact avec la marque Visit Luxembourg le plus longtemps possible et, à l’avenir, plus longtemps encore. Ce qui est important, c’est de toujours offrir de la valeur ajoutée afin que le temps passé avec la marque soit toujours considéré comme utile et profitable. En somme, il s’agit de prolonger la durée du séjour et de faire en sorte que les primo-visiteurs reviennent. Mais il s’agit aussi de mieux répartir le flux des visiteurs en fonction des régions et des saisons et d’exploiter de nouvelles niches touristiques.
Créer des moments positifs. (Life changing moments)
Ces « life changing moments » ne sont pas seulement ceux où les visiteurs séjournent au Luxembourg, c’est aussi une ligne directrice pour les éléments essentiels de la communication de marque. C’est en définissant et en soulignant les facteurs de différenciation (facteurs X) que l’enthousiasme des clients doit être stimulé et que l’orientation qualité et client doit être systématiquement mise en œuvre. L’orientation client est primordiale. Mais le but est toujours aussi de penser plus loin que la simple expérience de vacances et de se préoccuper des attentes, des changements de perspectives et de l’acquisition de connaissances. De nouveaux indicateurs de performances de la destination mettent en lumière les nouvelles dimensions du travail, notamment une croissance durable liée à une forte valeur ajoutée et une meilleure qualité de vie des habitants du Luxembourg.