L’orientation stratégique définit par ailleurs six domaines d’action et leurs mesures associées. Le tourisme luxembourgeois se concentrera sur ces leviers clés, afin de continuer à se développer de manière ciblée.
Ces leviers sont :
- une offre contemporaine et événementielle ;
- des entreprises attractives et durables ;
- une qualité de localisation durable pour tous ;
- une numérisation intégrative et axée sur les avantages ;
- une confiance dans la coopération et les réseaux ;
- une mise en œuvre axée sur les objectifs.
En tant que destination touristique, le Grand-Duché a un potentiel extraordinaire. Car outre sa riche offre touristique, il possède aussi des atouts qui sont devenus de plus en plus importants ces dernières années.
Selon la devise « Mënschen, Regiounen an Ekonomie : de wäertorientéierten Tourismus als aktive Dreiwer fir méi Liewens- an Openthaltsqualitéit », il s’agira à l’avenir d’étendre les effets positifs du tourisme.
Aussi, en concertation avec la Direction générale du tourisme, Luxembourg for Tourism compte bien exploiter ce potentiel existant, pour promouvoir plus avant le développement touristique du pays.
Cette stratégie touristique fournit non seulement les conditions-cadres de l’avenir touristique du pays ; elle apporte également des indications quant aux domaines de développement sur lesquels nous devons nous concentrer. Et en tant que secteur transversal, le tourisme au Grand-Duché peut contribuer activement à améliorer la situation des personnes, des régions et de l’économie.
Les points forts du pays sont en effet les activités de plein air au milieu d’une nature intacte et variée, sa culture d’accueil prononcée et sa qualité de vie appréciée des résidents et des touristes.