En 2023, Luxembourg for Tourism a fait perdurer sa fructueuse tradition de proposer aux journalistes et aux professionnels du tourisme une découverte du pays en organisant des voyages de presse et des voyages d’étude. Grâce à des excursions inspirantes soigneusement planifiées, Luxembourg for Tourism offre aux participants des expériences uniques les incitant à créer un contenu passionnant ou à promouvoir la destination via des canaux de distribution externes.
Voyages d’étude et presse au Luxembourg
« FAM trips »
Au cours de l’année, 13 voyages d’étude thématiques ont eu lieu, visant à familiariser directement les tour-opérateurs et autres professionnels du voyage grâce à des offres attrayantes proposées par le pays. Le but premier est de donner aux participants une compréhension approfondie et un aperçu authentique à intégrer dans leurs stratégies de vente et de marketing.
Au cours de ces 13 différents voyages d’étude thématiques spécifiques, 125 participants venus de 8 pays différents ont pu découvrir le Luxembourg.
Grâce à l’expérience directe sur place, les participants deviennent de convaincants ambassadeurs de la destination. Leurs récits authentiques et leurs recommandations sont essentiels pour contribuer à une hausse de l’intérêt et du nombre de visiteurs. Les voyages d’étude sont donc un investissement qui permet non seulement d’entretenir les relations mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires, en ce sens qu’ils soutiennent la commercialisation de la destination via des récits fondés sur une expérience réelle.
Aperçu :
15.02 : Hiseas (14 participants, RPC)
24.03 - 26.03 : TMC Travel Agents (10 participants de Grande-Bretagne)
05.06 : Tui (2 participants de Belgique et des Pays-Bas)
09.06 - 11.06 : Outdoor Passion Biking (4 participants de Grande-Bretagne)
07.07 - 09.07 : City break and surrounding (18 participants d’Allemagne et de Grande-Bretagne)
06.09 - 07.09 : Luxair Munich (9 personnes d’Allemagne)
22.09 - 24.09 : Outdoor Passion Hiking (14 personnes d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas)
28.09 - 30.09 : Kuoni/LCTO (7 personnes de Grande-Bretagne, de France et de Belgique)
13.10 - 15.10 : Amex Egencia/Luxair, LCB (11 personnes d’Allemagne)
13.10 - 16.10 : ETC/Visit Wallonia (5 personnes des USA)
20.10 - 22.10 : Best of Lëtzebuerg (19 personnes d’Allemagne, de Belgique, d’Irlande et de Grande-Bretagne)
07.12 : Luxair Munich (12 personnes d’Allemagne)
- 12
Voyages d'études
- 65
Participants venus de 8 pays différents
Voyages de presse, d’influenceurs et de blogueurs
En 2023, Luxembourg for Tourism (LFT) a intensifié sa collaboration déjà éprouvée avec des agences de presse en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. La poursuite de cette coopération a eu pour effet que 135 canaux médiatiques différents ont couvert le Luxemburg, chaque fois sous des perspectives touristiques variées et pour des groupes cibles divers. Les productions télévisuelles de SWR (Allemagne) et d’ORF (Autriche), qui ont visitées de leur propre initiative en réponse à l’intérêt de leur public, soulignant ainsi la portée et l’influence des efforts de marketing, un des points forts de de cette couverture médiatique.
En parallèle des médias traditionnels, plus de la moitié des visites organisées par LFT ont ciblé des blogueurs et des influenceurs lesquels ont ensuite partagé leurs expériences en ligne via les réseaux sociaux et leurs blogs. Cette stratégie délibérée visant à renforcer la présence numérique et sur les réseaux sociaux reflète une adaptation aux évolutions des habitudes de consommation des publics cibles, illustrant ainsi la volonté de LFT d’atteindre un public plus large, plus à l’aise dans l’espace numérique.
- 135
Canaux médiatiques différents
- 57
Blogueurs & influencers
(rénumérées et non rénumérées) - 50
Médias classiques
- 28
Assistances