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« Brand & Potential Study » Étude de marque et de potentiel

29.09.2024Étude de marché


Comment le Luxembourg est-il perçu comme destination touristique ?

En 2023-2024, Luxembourg for Tourism (LFT) a mené un nouveau projet de recherche à grande échelle : l'étude de marque et de potentiel (« Brand & Potential Study ») pour la destination Luxembourg sur plusieurs marchés émetteurs. L’objectif de cette étude est d’évaluer la force de la marque de la destination Luxembourg, sa notoriété, son potentiel de fréquentation à l’avenir, ainsi que de mesurer dans quelle mesure les thèmes touristiques pertinents et les attributs de la marque sont associés à la destination.

Le travail sur le terrain a été effectué par le biais de panels en ligne avec des représentants de la population âgée de 18 à 75 ans sur les marchés émetteurs européens qui voyagent à l'étranger. À ce jour, des données sont disponibles pour l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suisse, l'Autriche, le Danemark, la Suède et le Portugal. Prochainement, l'étude sera également menée en Espagne et en Italie.

Les données recueillies permettent à LFT d'identifier les marchés à potentiel de croissance, les thématiques et segments prometteurs, les facteurs susceptibles d’influencer la demande future, ainsi que les forces et faiblesses dans la perception du Luxembourg en tant que destination touristique. Cette étude offre aussi des informations précieuses sur d'autres sujets tels que l'inspiration de voyage et les aspects de durabilité. Cet outil est donc essentiel pour orienter les priorités marketing futures, la production de contenus et la prise de décisions stratégiques.

Avant la publication du rapport complet, voici quelques résultats clés :

  • 55% des personnes interrogées jugent le Luxembourg comme une destination plutôt sympathique, les notes les plus élevées étant attribuées par les Belges, les Néerlandais, les Allemands et les Suisses, ainsi que par les anciens visiteurs, ce qui confirme l'impact fort et positif du tourisme sur l'image de marque de la nation dans son ensemble.
  • 34% seraient prêts à considérer le Luxembourg pour un futur voyage, alors que seulement 20% ont déjà visité le Grand-Duché au moins une fois dans le passé, ce qui représente un potentiel de croissance net.
  • 27% des Européens qui envisagent de visiter le Luxembourg à l'avenir préféreraient y séjourner plus longtemps (4 nuits ou plus). C'est surtout le cas pour les amateurs de plein air, mais aussi pour de nombreux voyageurs de niche. Les thèmes de niche peuvent ainsi être un moteur pour l'allongement de la durée du séjour.
  • Le séjour en ville reste le thème touristique le plus associé à la destination Luxembourg (37% des répondants). Les autres thèmes déjà bien associés au Luxembourg sont la randonnée, le cyclisme, les voyages de luxe, le bien-être, le camping et la culture.
  • L'étude révèle un potentiel de croissance inexploité dans une série de thèmes de niche tels que le patrimoine historique & Unesco, le patrimoine industriel, le tourisme de mémoire, les événements, l'apprentissage de nouvelles compétences et la visite de lieux de tournage.
  • Parmi seize attributs clés de la marque, « sûr », « propre », « de haute qualité » et « accueillant » sont ceux qui sont le plus souvent associés à la destination Luxembourg.
  • 21% des personnes interrogées sont généralement plus intéressées par la visite de lieux moins connus, mais 46% d'entre elles sont également prêtes, au moins dans une certaine mesure, à visiter des lieux moins fréquentés afin d'éviter les foules.
  • 52 % des répondants seraient plus enclins à envisager des options de voyages durables si leurs tarifs étaient plus accessibles. De plus, un accès facilité à des informations concernant ces offres, ainsi qu’une meilleure adéquation avec les attentes des voyageurs en matière de vacances, contribueraient à une acceptation accrue des offres durables à l'avenir.

Le rapport complet avec les résultats de l'étude est disponible sur luxembourgtravel.lu/insights.