Bourscheid

Éislek © Pancake! Photographie

LFT en 2025 « Nous instaurons la confiance et favorisons les relations résilientes »

28.01.2025Stratégie


Commençons par planter le décor. Quelles sont les caractéristiques de notre époque ? En cette période de polycrises, les personnes qui le peuvent ont tendance à se replier sur la sphère privée, dans des bulles de bien-être, à l’abri des dangers du monde. Dans ce chaos en constante évolution, il existe un besoin de sécurité et un désir de normalité et de confiance.

On constate également un penchant pour les expériences plutôt que pour le matériel. L'hyper-individualisme gagne du terrain, alors que la santé, le bien-être et la durabilité sont de plus en plus importants. En ce qui concerne les vacances, les consommateurs recherchent de plus en plus d'options, parfois apparemment contradictoires, et, plus généralement, de nombreuses tendances donnent lieu à des contre-tendances.

Comment Luxembourg for Tourism positionne-t-il ses activités et sa marque Visit Luxembourg dans cette réalité présente ?


LFT, une référence fiable pour les clients et les partenaires

En réponse à ces changements rapides, la stratégie de LFT se concentre sur la consolidation de sa marque de grande valeur, une référence fiable pour les clients et les partenaires au Luxembourg. LFT favorise des relations solides, développe activement des réseaux à tous les niveaux et les relie dans l'intérêt de la marque et de la destination. LFT développe des niches et se concentre sur des communautés spécifiques. Par ses activités, LFT promeut la qualité de vie des habitants du Luxembourg et de ses visiteurs et contribue ainsi à une répartition équilibrée des effets du tourisme.


Priorités pour LFT en 2025

Cela commence par la marque Visit Luxembourg, et le travail continu pour la protéger et l'ancrer. Le marketing international dans le cadre de la campagne « Luxembourg. Vivre l’instant. » constitue l'expression la plus étendue de la marque, active en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni. La campagne « Luxembourg. Vivre l’instant. » joue de manière créative avec les attentes des vacanciers, d'une part, et l'expérience ultime que le Luxembourg peut offrir, d'autre part.

En 2025, l'harmonisation de l'approche cross-canal de la campagne se poursuivra. Dans cette optique, LFT se concentrera davantage sur les réseaux sociaux, les études confirmant l’importance de ces plateformes dans l'inspiration et la prise de décision en matière de voyage. Par ailleurs, la popularité des vidéos de format court nécessite le développement d’une stratégie et d’une bibliothèque de contenu vidéo.  Le positionnement sur le marché et l'expansion des produits LFT, à savoir le LuxembourgPass et l’appli VisitLuxembourg, vont s'accélérer, tout en visant à accroître la portée qualitative du site visitluxembourg.com.

Autour de tous les principes directeurs du marketing international, LFT accorde une attention permanente à la durabilité, au monitoring en continu et au développement futur de la destination. Chaque action s’inscrit dans un ensemble cohérent pour compléter l'approche globale du marketing de destination. En même temps, le marketing de destination repose essentiellement sur la collaboration. Découvrez comment collaborer avec nous ! 

Principes directeurs du marketing international 2025

Marchés

  • La priorité est donnée aux marchés proches (France, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni).    
  • Diversification des marchés émetteurs : tenir compte du Danemark, de la Suède, de l'Autriche et de l'Italie dans le cadre de la diversification.
  • Marchés lointains : inclure le Luxembourg dans les itinéraires de voyage européens, en collaboration avec des destinations partenaires ou dans le cadre de Visit Europe.

Groupes cibles

  • Segment cible clé : Explorers (+Perfection Seeker + Nature Loving Actives)
  • Accent mis sur le potentiel de nouveaux clients
  • Préférence pour les segments de clients ayant un taux de recommandation élevé
  • Prise en compte des segments potentiels « hors saison » et « séjour prolongé ».

Thèmatiques

  • Culture & évènements
  • City & lifestyle urbain
  • Nature
  • Randonnée, vélo, VTT & Gravel Bike
  • Gastronomie & vins
  • Châteaux