Depuis l’année dernière, la pandémie est derrière nous. C’est ce que montrent notamment les données de fréquentation touristique, qui de nouveau sont comparables à celles d’avant le Covid.
Destination Performance 2023
Arrivées & nuitées
Le nombre d’arrivées est passé à 1 438 128, soit une croissance remarquable de 8,5 % par rapport à 2019. Cela reflète un retour fort des activités touristiques et d'une confiance retrouvée dans les voyages après la forte baisse liée à la pandémie.
En parallèle, le nombre de nuitées a augmenté de manière plus impressionnante encore. Le volume total de 3 475 115 nuitées en 2023 représente une croissance de 9,8% par rapport à 2019, indiquant non seulement que le nombre de touristes a augmenté mais également que leurs séjours se sont rallongés.
Type d’hébergement (nuitées)
L’aperçu des types d‘hébergement payant dans le secteur du tourisme montre aussi une image claire pour 2023 : la prédominance des hôtels et hébergements similaires reste intacte. Avec une part de 70 %, ils représentent l’épine dorsale de notre secteur. Les campings, cependant, continuent de gagner en part de marché, avec 22 % des arrivées, ce qui souligne leur popularité et la tendance pour les vacances orientées nature. Les locations et auberges de jeunesse complètent le tableau avec 8% des arrivées.
Différences régionales
En 2023 encore, Luxembourg-ville continue de se tailler la part du lion avec 43 % des visiteurs, ce qui montre l’attrait de la capitale. La région Éislek suit avec 15 % des visiteurs, ce qui souligne sa popularité croissante en tant que destination de tourisme de nature et d’aventure. Les régions du Guttland et du Mullerthal attirent respectivement 14% et 12% du nombre des visiteurs, tandis que 11 % des touristes choisissent le Minett et 5 % la région de la Moselle. Tous les chiffres se rapportent aux arrivées dans les hébergement payants.
Objectifs de voyage
61 % des voyages, soit la majorité, relève du tourisme de loisirs. Le secteur lié aux visites familiales et amicales représente une part significative avec 14 % des voyages. Les voyages d’affaires totalisent 24% des séjours (16 % à l’occasion d’événements d’affaires, conférences et salons et 9 % pour des voyages d’affaires traditionnels. Tous ces chiffres se rapportent aux voyages depuis l’étranger vers le Luxembourg, à la fois dans l’hébergement payant et non-payant.
Facteur économique
En 2023, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie a retrouvé son niveau d’avant la pandémie et l’a même légèrement dépassé. Ainsi, le RevPAR dans les hôtels s’est établi à 107 € (+1 % par rapport à 2019), porté par l’augmentation (principalement due à l’inflation) du prix des chambres (l’ADR est à 149 €, soit 8 % plus élevé qu’en 2019).
Activités de voyage en Europe
Tandis qu’en 2023, les arrivées internationales au Luxembourg ont déjà dépassé de 6 % le niveau d’avant la pandémie (selon les chiffres provisoires du Statec), les arrivées internationales en Europe étaient encore de 9 % inférieures à celles de 2019. On constate cependant là aussi une reprise, avec des résultats variant considérablement d’une région à l’autre : ainsi, le bassin méditerranéen avait-t-il déjà enregistré une nette croissance par rapport à 2019.
Les principaux marchés de croissance en 2023 pour la plupart des destinations européennes ainsi que pour le Luxembourg étaient les suivants : l’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis.