Tram, Place de Paris

Luxembourg ville © LFT

Destination Performance 2023

Depuis l’année dernière, la pandémie est derrière nous. C’est ce que montrent notamment les données de fréquentation touristique, qui de nouveau sont comparables à celles d’avant le Covid.

Arrivées & nuitées

Le nombre d’arrivées est passé à 1 438 128, soit une croissance remarquable de 8,5 % par rapport à 2019. Cela reflète un retour fort des activités touristiques et d'une confiance retrouvée dans les voyages après la forte baisse liée à la pandémie.

En parallèle, le nombre de nuitées a augmenté de manière plus impressionnante encore. Le volume total de 3 475 115 nuitées en 2023 représente une croissance de 9,8% par rapport à 2019, indiquant non seulement que le nombre de touristes a augmenté mais également que leurs séjours se sont rallongés.


Source: Statec
Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Type d’hébergement (nuitées)

L’aperçu des types d‘hébergement payant dans le secteur du tourisme montre aussi une image claire pour 2023 : la prédominance des hôtels et hébergements similaires reste intacte. Avec une part de 70 %, ils représentent l’épine dorsale de notre secteur. Les campings, cependant, continuent de gagner en part de marché, avec 22 % des arrivées, ce qui souligne leur popularité et la tendance pour les vacances orientées nature. Les locations et auberges de jeunesse complètent le tableau avec 8% des arrivées.


Source: Statec
Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Différences régionales

En 2023 encore, Luxembourg-ville continue de se tailler la part du lion avec 43 % des visiteurs, ce qui montre l’attrait de la capitale. La région Éislek suit avec 15 % des visiteurs, ce qui souligne sa popularité croissante en tant que destination de tourisme de nature et d’aventure. Les régions du Guttland et du Mullerthal attirent respectivement 14% et 12% du nombre des visiteurs, tandis que 11 % des touristes choisissent le Minett et 5 % la région de la Moselle. Tous les chiffres se rapportent aux arrivées dans les hébergement payants.


Source: Statec
Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Objectifs de voyage

61 % des voyages, soit la majorité, relève du tourisme de loisirs. Le secteur lié aux visites familiales et amicales  représente une part significative avec 14 % des voyages. Les voyages d’affaires totalisent 24% des séjours (16 % à l’occasion d’événements d’affaires, conférences et salons et 9 % pour des voyages d’affaires traditionnels. Tous ces chiffres se rapportent aux voyages depuis l’étranger vers le Luxembourg, à la fois dans l’hébergement payant et non-payant.


Source: Travel Monitor/IPK International
Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Facteur économique

En 2023, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie a retrouvé son niveau d’avant la pandémie et l’a même légèrement dépassé. Ainsi, le RevPAR dans les hôtels s’est établi à 107 € (+1 % par rapport à 2019), porté par l’augmentation (principalement due à l’inflation) du prix des chambres (l’ADR est à 149 €, soit 8 % plus élevé qu’en 2019).

Activités de voyage en Europe

Tandis qu’en 2023, les arrivées internationales au Luxembourg ont déjà dépassé de 6 % le niveau d’avant la pandémie (selon les chiffres provisoires du Statec), les arrivées internationales en Europe étaient encore de 9 % inférieures à celles de 2019. On constate cependant là aussi une reprise, avec des résultats variant considérablement d’une région à l’autre : ainsi, le bassin méditerranéen avait-t-il déjà enregistré une nette croissance par rapport à 2019.

Les principaux marchés de croissance en 2023 pour la plupart des destinations européennes ainsi que pour le Luxembourg étaient les suivants : l’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis.

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.