La numérisation intégrative et orientée vers l’utilisateur est l’une des priorités de la stratégie touristique du Luxembourg. L’usage de technologies numériques doit stimuler l’attractivité de la destination tout en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du tourisme.
Une des initiatives clés de ce domaine est le développement d’imx.Platform, une plateforme de contenu et de service servant de base de gestion centrale aux données touristiques ouvertes et structurées. Cette plateforme permet une distribution efficace des informations via divers canaux de distribution comme les sites Internet, les applications, les écrans d’information numériques, les chatbots et les assistants vocaux. Cette mise en réseau globale aide les acteurs du tourisme à intégrer leurs informations de manière transparente et améliore ainsi la visibilité et l’accessibilité de leur offre.
De plus, l'intégration de données en temps réel et de prévisions dans la plateforme a contribué à rendre la gestion des visiteurs plus efficace. L'extension continue du réseau de rédacteurs garantit la mise à jour, la précision et l'intégralité des données.
Une autre étape dans la stratégie de numérisation est la création de microsites, qui combinent les informations de la base de données centrale et de l'ensemble de l'infrastructure du portail. Ils les présentent dans un design uniforme et améliorent ainsi l’expérience utilisateur.
Exemples :