En 2023, Luxembourg for Tourism a continué de développer ses plateformes numériques et avec la publication de son portail b2b a créé une plateforme d’information pour les acteurs du tourisme et les partenaires potentiels.
Nos canaux digitaux
Visitluxembourg.com
Au cours de l’année 2023, le site www.visitluxembourg.com a considérablement évolué afin de mieux s’adapter aux utilisateurs et d’élargir l’offre d’information. Dans le cadre de ces efforts, de nouvelles pages web ont été créées (voyager sans obstacle, tourisme rural…) complétant de manière significative l'offre existante et répondant aux besoins spécifiques des visiteurs.
Une étape importante a constitué l’intégration des données de fréquentation et de prévision dans l’infrastructure du portail, comme sur www.visit-stausei.lu. Cela permet aux utilisateurs de mieux planifier et d’éviter un trop gros flux de personnes.
Luxembourgtravel.lu
De plus, le nouveau portail b2b www.luxembourgtravel.lu a été mis en ligne en début d’année. Ce portail s’adresse tout particulièrement aux partenaires, aux parties prenantes et à tous les autres acteurs du tourisme souhaitant obtenir des informations approfondies sur les activités et un aperçu du travail de Luxembourg for Tourism. À cet effet, un espace fermé contenant des informations complémentaires ainsi que des faits et des études issues d'études de marché a été aménagé. Ce portail constitue une ressource précieuse pour la collaboration et il favorise les échanges au sein du secteur touristique.
Réseaux sociaux
VisitLuxembourg collabore avec des influenceurs afin de sensibiliser à la destination sur ses marchés cibles et de promouvoir ses principales thématiques, d’élargir son audience à divers profils de voyageurs, d'intérêts et de tranches d'âge, et d’assurer une visibilité multi-canaux (Instagram, YouTube, TikTok, Facebook, Pinterest, blogs). Grâce à des partenariats en 2023, LFT a pu développer sa communication vidéo de courte durée (le format de contenu le plus consommé) − vous pouvez découvrir un aperçu des « reels » sur Instagram ci-dessous. Veuillez noter que les données Instagram dans le tableau ci-dessous incluent uniquement notre contenu propre et excluent les publications collaboratives, qui représentent plus de 50 % de nos publications en 2023.
L'appli VisitLuxembourg & Challenges
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de stimuler le désir de découverte, nous avons intégré des éléments de gamification dans l’appli. Cela doit inciter les utilisateurs à aborder l’environnement de manière ludique. À travers des challenges spécialement conçus, les utilisateurs sont guidés vers des circuits à pied ou à vélo et des visites culturelles, ce qui contribue à une répartition plus fluide des visiteurs. Durant la phase de rodage, 113 participants se sont prêtés à ces challenges, ce qui a donné un précieux aperçu de leur acceptation et de leur implication.
Les 5 principaux challenges :
- « Winterlights »
- « Top City Views »
- « Eislek Pad Clervaux »
- « UNESCO World Heritage »
- « Vauban »
Parallèlement à ces challenges, d’autres améliorations ont été menées dans le but d’optimiser la fonctionnalité de l’appli et de peaufiner l’expérience de l’utilisateur.
Ces progrès dans le développement de l’appli n’ont pas seulement amélioré la facilité d’utilisation et augmenté l’engagement, ils ont permis une gestion des visiteurs plus durable et plus efficace. L’impact positif et la participation active aux nouveaux challenges confirment le potentiel de l’appli en tant qu’outil innovant pour la promotion du tourisme.
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depuis lancement de l'application - 24.616
Androïd downloads
depuis lancement de l'application
LuxembourgCard
Bien que la LuxembourgCard ait traversé une phase de révision l'année dernière, visant à optimiser les processus de réservation et de paiement pour garantir une facilité d’utilisation maximale, les ventes de la carte ont enregistré des chiffres étonnamment élevés, confirmant le succès du produit.
- 4.181
Cartes vendues
- 27.986
Entrées avec Luxembourg Card