Château d'eau

Dudelange © André Schösser

Recherche et développement

LFT analyse et rassemble les données et les résultats d’études afin d’en tirer des conclusions et des mesures d’actions justifiées pour LFT, surtout en ce qui concerne les axes essentiels du marketing, la stratégie de contenu, l’évaluation de tendances et le développement de produits.

Parallèlement à la communication des insights sous forme de webinaires, de rapports, de publications des résultats d’études sur luxembourgtravel.lu et LinkedIn et de présentations live, les partenaires ont obtenu de manière régulière, dans le cadre de rapports trimestriels, des informations détaillées sur l’évolution touristique actuelle au Luxemburg. En plus de la mise à jour régulière des différentes études de potentiel et de la publication de nouveaux profils de marché, un profil thématique sur le tourisme durable a été élaboré dans le cadre du Destination Forum 2023. Un autre point fort a été le développement du nouveau tableau de bord introduit en juillet, qui présente des indicateurs de performance pertinents pour la destination.

À la fin de l’année a été présentée l’enquête menée auprès des acteurs de LFT. Cette enquête montre que la perception de LFT est tout à fait positive. La valeur ajoutée apportée par LFT et ses services doit cependant être communiquée de manière plus ciblée, selon le contexte de coopération.


4 rapports trimestriels et 3 mises à jour intermédiaires

Le département Insights & Strategy a résumé les données actuelles du marché du tourisme luxembourgeois dans un total de 4 rapports trimestriels et 3 mises à jour intermédiaires.


Communication des insights

En 2023, le département Insights & Strategy a continué à partager ses connaissances lors de webinaires réguliers et avec des rapports publiés sur Luxembourgtravel.lu et LinkedIn. Des présentations live sur des sujets spécifiques ont également eu lieu selon les besoins.


Mises à jour annuelles des profils de marché et du rapport « chiffres clés du tourisme »

Afin de pouvoir prendre des décisions stratégiques, les profils de marché ont été révisés en 2023 et les chiffres clés du tourisme les plus importants ont été mis à jour.


Enquête annuelle sur la demande d’événements professionnels

Le but de cette enquête est d'obtenir des données sur le volume annuel et le développement des événements à caractère entrepreneurial (MICE) au Luxembourg.


Dossier thématique sur le développement durable

Un dossier thématique a été créé pour le Destination Forum sur le thème « Durabilité dans le tourisme » dans lequel le potentiel du sujet pour la destination Luxembourg a été examiné et présenté.


Résultats de l’enquête auprès des visiteurs 2020 - 2022

L’objectif de l’enquête est d’analyser l’ensemble du parcours client (Customer Journey) afin de comprendre les besoins des clients et leur comportement en matière de voyage et d’optimiser le marketing de la destination, le développement de produits et la gestion des visiteurs.


Études de marque et de potentiel pour l’Irlande, le Danemark, la Suède, le Portugal

Ces études évaluent régulièrement la notoriété de la marque de la destination Luxembourg dans divers marchés émetteurs, ainsi que l'intention future de visiter et les potentiels thématiques. Les résultats sont pris en compte dans la définition des axes essentiels du marketing, de la stratégie de communication et de la conception des contenus.


Enquête auprès des acteurs/parties prenantes LFT

La mise en réseau et la coordination avec un grand nombre d’acteurs du tourisme visant à promouvoir la destination Luxembourg est l’une des missions centrales de LFT. C’est pourquoi il est important de bien connaître et les besoins des clients externes et les souhaits et exigences des acteurs internes. C’est ainsi, uniquement, que LFT peut optimiser ses nombreux services (transmission de connaissances, communication, numérisation etc.) destinés au secteur du tourisme et répondre à ses attentes. En 2023, dans cet esprit, LFT a mené pour la première fois une enquête exhaustive auprès des acteurs du tourisme afin d’évaluer le travail et les collaborations de LFT, la panoplie de services proposés par LFT et des questions de stratégie générale, enquête à laquelle 209 partenaires publics et privés ont participé.


Nouveaux critères de succès pour la destination Luxembourg (KPI) et intégration dans le tableau de bord

Comment mesurer le succès à l'avenir, compte tenu du contexte extérieur, d'une orientation plus marquée vers le « destination management » et d’objectifs de création de valeur ajoutée durable et de croissance qualitative ? Tout ceci en synergie avec la stratégie touristique nationale. C’est la question que LFT s’est posée, et qui a résulté à définir une sélection de nouveaux KPI :

  • Enthousiasme des clients
  • Expérience de voyage
  • Création de valeur et exploitation du potentiel
  • Sur-tourisme et développement durable
  • Soutien par les locaux
  • Contribution positive du tourisme à l’image de marque et à la qualité de vie

En savoir plus

LFT répond volontiers à des demandes de données individuelles. Les résultats clés sont régulièrement communiqués et les études publiées sur https://www.luxembourgtravel.lu/fr/insights.

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.