Minett Trail
© André Schösser

Rapport d'activité 2023

Depuis l’année dernière, la pandémie est enfin derrière nous. Pour preuve, les données liées au marché ainsi que les nombreuses activités de LFT. Tout est redevenu « normal », mais tout est différent. Pour les professionnels travaillant au plus près du marché et des clients, les activités ont été marquées par des changements permanents et par de continuelles innovations.

En 2023, LFT a redoublé d’efforts pour mieux faire connaître le Luxemburg auprès de ses voisins européens mais également dans d’autres régions du monde, et pour renforcer la marque Visit Luxembourg, autant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Ces activités seront présentées dans le rapport annuel, divisé en deux parties. La première concerne les développements stratégiques et les progrès en interne, au sein de LFT.  La seconde montre la diversité des activités liées à la communication, activités qui s’appuient sur la stratégie et qui constituent le cœur du travail de LFT.

Travail stratégique et développement interne

La première partie du rapport est dédiée au travail stratégique et développement interne. Cette année a été marquée par une recherche constante d’innovations et d’adaptations visant à trouver des réponses aux changements incessants du marché. LFT a travaillé d’arrache-pied pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces dont le but est de numériser le Luxembourg en tant que destination. L'étude de marché qui l'accompagne soutient les orientations stratégiques, le travail actif en réseau dans le cadre de projets nationaux et d'initiatives internationales consolide la position de LFT en tant que marque importante dans le tourisme luxembourgeois.  Les réformes internes de la structure organisationnelle aident l’entreprise à atteindre ses objectifs de manière plus efficace et à augmenter sa capacité de résilience en termes d’organisation.

Pont Adolphe

Luxembourg © LFT
Avant-propos

En 2023, LFT a redoublé d’efforts pour mieux faire connaître le Luxembourg auprès de ses voisins européens mais également dans d’autres régions du monde, et pour renforcer la marque Visit Luxembourg, autant au sein du pays qu’à l’étranger.

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Philharmonie

Luxembourg, Kirchberg © Phil Hollister
Nos missions

Luxembourg for Tourism (LFT) est l’organisation nationale de marketing et de gestion de la destination Luxembourg.

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Tram, Place de Paris

Luxembourg ville © LFT
Destination Performance 2023

Depuis l’année dernière, la pandémie est derrière nous. C’est ce que montrent notamment les données de fréquentation touristique, qui de nouveau sont comparables à celles d’avant le Covid.

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LOA 2022 Season Closing
© Valentin Dufour
Stratégie 2023

Dès 2022, des lignes directrices centrales, relatives au travail de LFT, ont été définies, volontairement sans date de fin, afin d’être considérées comme des éléments continus.

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© LFT
Digitalisation de la destination

La numérisation intégrative et orientée vers l’utilisateur est l’une des priorités de la stratégie touristique du Luxembourg. 

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Château d'eau

Dudelange © André Schösser
Recherche et développement

Le département Insights & Strategy de LFT analyse et rassemble les données et les résultats d’études afin d’en tirer des conclusions et des mesures d’actions justifiées pour LFT.

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ETC General Meeting Tallinn 2023
© ETC
LFT dans le réseau national et international

En 2023, LFT a également été actif dans divers groupes de travail et a représenté le tourisme dans le pays en organisant et en participant à des événements et en entretenant des échanges continus avec des partenaires appartenant ou non au secteur.

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Luci TV

Remerschen, Biodiversum © LFT
Réforme de la structure organisationnelle

LFT, ainsi que son prédécesseur l'ONT, ont une longue histoire dans le domaine du marketing touristique national, ce qui constitue une précieuse source d'expérience pour leurs activités actuelles.

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Communication et relations publiques

La deuxième partie du rapport annuel 2023 de Luxembourg for Tourism (LFT) met en lumière les multiples activités de communication, essentielles pour le travail de base de l’organisation et stratégiquement alignées sur le parcours client du visiteur. Les mesures de communication mises en œuvre, tant online que offline, en particulier sur les marchés clés de la destination Luxembourg, visaient à éveiller la conscience et l'intérêt des visiteurs. Pour cela, d’importantes campagnes ont été mises en place afin de toucher aussi bien les clients directs que les partenaires commerciaux tels que les tour-opérateurs et les professionnels du voyage.

Les plateformes d’information de LFT, pour les B2C comme pour les B2B, sont conçues pour être agréables à utiliser et riches en contenus, et elles ne cessent d’être développées, afin de satisfaire les besoins des utilisateurs. À travers des excursions inspirantes et soigneusement planifiées, LFT propose aux professionnels du voyage et aux journalistes des expériences uniques qui stimulent non seulement la création de contenu mais qui favorisent également la promotion de la destination via des canaux externes.

Une destination inoubliable

Les diverses publications de LFT jouent un rôle décisif car elles offrent aux visiteurs, en amont de leur voyage et sur place, un aperçu exhaustif de la destination et de son large panel d’activités. L’usage des réseaux sociaux accroît non seulement la visibilité mais permet également une interaction directe et un lien continu avec les visiteurs.  

Pour améliorer l’expérience sur site, l’appli VisitLuxembourg s’est récemment dotée d’éléments de gamification qui favorisent une exploration ludique et augmentent l’implication des utilisateurs. La LuxembourgCard relie l’offre variée et facilite l’accès au nombreuses attractions, enrichissant d’autant le séjour des visiteurs. Ces approches globales dans la stratégie de communication de LFT sont décisives pour que la destination Luxembourg reste durablement présente dans les esprits, tant du marché international que des visiteurs individuels.

Huel Lee

Mullerthal © André Schösser
Communication campagne média

Le media management et les campagnes occupent une place centrale dans les activités de LFT, surtout en ce qui concerne sa perception internationale par les consommateurs finaux.

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Belval Hauts Fourneaux
© Pancake! Photographie
Nos canaux digitaux

En 2023, Luxembourg for Tourism a continué de développer ses plateformes numériques et avec la publication de son portail b2b a créé une plateforme d’information pour les acteurs du tourisme et les partenaires potentiels.

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ITB Berlin
© LFT
International PR & Trade Activities

En 2023, Luxembourg for Tourism a continué à développer ses activités Trade & Presse à l’étranger.

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Vue sur le Kirchberg

Luxembourg ville © Schwarzwald Tourismus
Voyages d’étude et presse au Luxembourg

En 2023, Luxembourg for Tourism a fait perdurer sa fructueuse tradition de proposer aux journalistes et aux professionnels du tourisme une découverte du pays en organisant des voyages de presse et des voyages d’étude.

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Publications

Le LFT réalise toute une gamme de publications destinées aux visiteurs, aux professionnels du voyage et aux partenaires du tourisme.

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Contact

Adresse: Luxembourg for Tourism
Boîte postale 1001
L-1010 Luxembourg