Velosummer Lultzhausen Lac de la Haute-Sûre
© Pancake! Photographie

Campagnes médias payantes

En 2021, la pandémie a encore impacté l'orientation stratégique et le déploiement des campagnes de communication de LFT.

Dans ce contexte, une approche flexible et réactive a été adoptée, visant à mettre en veille des actions de communication, puis à les réactiver à très courte échéance.

L’objectif a été de générer une importante pénétration des marchés, face à une forte présence médiatique simultanée des destinations concurrentes.

Ces décisions ont été prises en fonction des restrictions de voyage en vigueur sur les différents marchés émetteurs et de leur assouplissement graduel.

LFT a donc axé ses actions sur les campagnes d’affichage et en ligne, sur la communication print, à destination d’une dizaine de marchés et segments cibles.
 

Marchés et segments ciblés

Conséquence de la pandémie, la priorité a été donnée aux marchés de proximité (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas).

Au Grand-Duché, LFT a aussi coordonné et créé le contenu des campagnes estivales nationales « Lëtzebuerg - dat ass Vakanz » et « Vëlosummer » du Ministère de l'Économie.

En Italie, Suisse et en Autriche (marchés à moyen-courrier), notre présence a été réactivée.

Au Royaume-Uni, la campagne a été axée sur l'inspiration, dans un seul média, en raison de la prohibition prolongée du tourisme non essentiel jusqu'en octobre.

La nature, l’outdoor (notamment la randonnée), la culture et le tourisme urbain ont été les principaux thèmes des campagnes.

En réponse aux tendances de la demande touristique et à l’analyse de potentiel, les segments de clientèle « Explorers », « Nature-Loving Actives » et « Perfection Seekers » ont été prioritairement ciblés.

Campagnes de communication en ligne

Grâce à leur souplesse, les campagnes en ligne constituent un outil de choix, pour assurer un « bruit de fond » et une visibilité continus. Celles-ci ont été déclinées dans les médias sociaux, auprès d’influenceurs marketing et via des promotions vidéo natives.

Même en période de quasi-confinement, il s’agissait d'assurer une présence suscitant l'inspiration, afin de maintenir le Luxembourg dans le « mindset » des visiteurs potentiels.

Durant la crise, les données de recherche hôtelières et sur Google, ainsi que les études sur les intentions de voyage des clients ont pu démontrer que le désir de voyager n'a jamais disparu, et que les clients continuaient à s'inspirer pour leurs prochains voyages.

Cette communication à vocation inspirante a ensuite été relayée par des actions à plus grande échelle, visant à promouvoir des expériences concrètes et invitant les clients à réserver, une fois le retour à une situation sanitaire normale.

Dans ce contexte, la communication privilégiant l'honnêteté et la confiance a été déterminante.
 

Campagnes d’affichage et de communication en ligne

LFT a pu créer une forte visibilité auprès de ses clientèles cibles, à travers plusieurs projets d’envergure dans le domaine du print.

  • Roularta Media partnership (BE)
  • Libelle (NL)
  • Radio - online - podcast package (DE)
  • FAZ (DE)
  • Campagnes outdoor spécifiques (DE-NL-BE-FR)
  • Le Figaro (FR)
  • Corriere della Sera (IT)
  • Die Zeit (DE)
  • National Geographic Traveler (NL)
  • Affichage dans le métro parisien (avec Luxembourg Art Week)
  • Affichage à lux-Airport
  • Campagnes Google Ads, Facebook & lnstagram
  • Métro et RER parisiens
     

Principales campagnes de promotion LFT

LFT a également communiqué sur ses applications et parutions et plus particulièrement sur :

  • La nouvelle appli Visitluxembourg (Facebook & lnstagram), récompensée dans le contexte des campagnes « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz » et « Vëlosummer ».
  • Le magazine LUCI : qui a également fait l'objet d'une communication renforcée dans le contexte des campagnes print et online à caractère inspirationnel.

LFT a en outre activement participé à l’action de communication digitale et PR de la European Travel Commission, dans le cadre de la relance du tourisme au niveau européen, facilitée par l'introduction du EU Digital Covid Certificate. L'objectif était de promouvoir l'Europe comme destination sûre et facilement accessible en été 2021 sur les réseaux sociaux.