Cette page vous donne un aperçu sur les différents types d’aides financières que le ministère de l’Économie peut octroyer pour des projets touristiques réalisés par les administrations communales et les associations sans but lucratif.
Aides financières
1. Subventions pour infrastructures touristiques
Le 11e programme quinquennal touristique permet de subventionner des investissements et équipements dans l’infrastructure touristique nationale. S’adressant aux communes, syndicats de communes, parcs naturels, asbl et fondations œuvrant en faveur du tourisme ainsi qu’aux GIE, le programme quinquennal encourage les investissements dans les domaines suivants :
- infrastructures récréatives ou de loisirs qui présentent un attrait touristique ;
- structures d’accueil ou d’information touristiques ;
- hébergements touristiques ;
- aménagement et équipement de sites touristiques ;
- équipement de lieux publics à grande fréquentation touristique ;
- conservation et mise en valeur touristique des patrimoines naturel, historique et culture ;
- développement et acquisition d’outils numériques dédiés au tourisme ;
- élaboration d’études, de concepts et de stratégies touristiques.
1.1. Cyclotourisme
Le cyclotourisme et le vélo en général étant une priorité politique, les projets de création, d’aménagement, de modernisation et d’équipement de pistes et circuits cyclables sont subventionnés par le Ministère de l'Économie par le biais du onzième programme quinquennal d’équipement de l’information touristique.
2. Activité dans l’intérêt du tourisme national
Afin d’encourager les communes et asbl d’œuvrer en faveur du développement du tourisme national, le ministère de l’Économie peut allouer un subside pour des activités touristiques spécifiques, notamment pour l’organisation d’une manifestation touristique publique, la réalisation de supports publicitaires ou l’exécution d’un autre projet à connotation touristique.
3. Subsides annuels
Dans le but de soutenir les syndicats et asbl œuvrant en faveur du tourisme dans le cadre de leur fonctionnement et leurs activités touristiques courantes, le ministère de l’Économie peut allouer une participation aux frais annuels à ces acteurs.
4. Entretien sentiers pédestres et pistes de VTT
Afin de soutenir le bénévolat des syndicats d’initiative dans l’exercice d’une de leurs missions essentielles, deux types d’aides financières sont prévues pour l’entretien et l’aménagement de sentiers pédestres et de VTT.
Il en va de même pour les communes qui, de plus en plus, s’impliquent dans l’entretien des sentiers, contribuant ainsi à la qualité de l’offre touristique pour résidents et visiteurs.
4.1. Décompte de frais annuels (réservé aux syndicats d’initiative)
Cette aide financière annuelle est destinée aux syndicats d’initiative pour les travaux d’entretien courants des sentiers et du balisage effectués sur des sentiers pédestres. Il s’agit e.a. des travaux suivants :
- nettoyage ;
- fauchage d’herbe ; élagage de branches
- emplacement de poteaux et de panneaux de balisage ;
- réparation de bancs et tables pique-nique ;
- vidange des poubelles aux points de départ des sentiers.
4.2. Acquisition de matériel (communes et syndicats d’initiative)
Cette aide financière est destinée aux administrations communales et aux syndicats d’initiative pour l’acquisition de matériel en vue de travaux à réaliser sur les sentiers pédestres et les pistes de VTT.
Il s’agit e.a. de l’acquisition du matériel suivant :
- poteaux et panneaux de balisage (selon les normes du manuel de balisage) ;
- matériel pour construction d’escaliers, garde-corps et pontons ;
- bancs de repos, tables pique-nique et poubelles ;
Pour syndicats d’initiative uniquement :
- outillage nécessaire à l’entretien courant des sentiers (tailles-haie, débroussailleuses, tondeuses, ….)
Aides financières pour les projets touristiques
pdf | 4.89 MBDownload - Aides financières pour les projets touristiques | pdf | 4.89 MBLe 30 septembre 2024, la Direction générale du Tourisme a organisé une séance d’information relative aux aides financières pour les projets touristiques dont peuvent bénéficier les communes, les GIE, les parcs naturels, les fondations et les ASBL œuvrant dans le tourisme. A toutes fins utiles, vous pouvez consulter la présentation du jour de l’événement.