Simone Galloway Bovin Guttland
© Pancake! Photographie

IddienSchmëtt Landtourismus : appel à idées rurales insolites

L’écosystème touristique luxembourgeois lance un programme de soutien aux start-up et entreprises porteuses d’un projet touristique, innovatif, créatif et rural, qui valorise le potentiel des campagnes luxembourgeoises. Les candidates pourront déposer leur dossier entre le 4 octobre et le 30 novembre 2022. VisitLuxembourg récompensera les trois meilleurs projets.

Une vingtaine de partenaires du tourisme luxembourgeois dévoilent l’initiative touristique nationale « IddienSchmëtt Landtourismus », dans le cadre du projet interrégional LEADER « Landtourismus ».

Sous la coordination de Patricia Mitchell de l’Office Régional du Tourisme Région Moselle Luxembourgeoise, le programme vise à soutenir les futures start-up, les entreprises actives dans l'industrie touristique et les autres organisations liées à l’écosystème touristique, qui souhaitent développer des offres d'expériences insolites dans les régions rurales au Luxembourg.

Les candidates devront présenter un projet touristique, innovatif, créatif et rural, qui valorise le potentiel des campagnes du pays.

« Votre imagination n’a (presque) aucune limite, et nous sommes très enthousiastes de connaître votre idée ! », indique Patricia Mitchell.

« Le plus important est que votre projet puisse être réalisé dans les zones rurales ou établisse un lien entre la ville et la campagne ; qu’il soit également pertinent pour le tourisme ; qu’il s'inscrive aussi dans les thèmes : nature, culture, agriculture, offres culinaires ou produits locaux ; et qu’il s’effectue avec des moyens financiers abordables et dans un délai raisonnable ».

Les entreprises retenues bénéficieront d’un accompagnement et d’un coaching professionnel gratuit par des experts, au cours d’ateliers d’idéation puis de développement de produit, suivis de webinaires dédiés au marketing et au financement.

Un concours final récompensera la motivation, la diligence et l’ambition des projets participants. Les trois lauréats recevront un « marketing package » de Visitluxembourg (séance photo, article dans le magazine LUCI, publications dans les médias sociaux…), et bénéficieront d’une visibilité réussie sur le marché du voyage. https://www.visitluxembourg.com/fr/iddienschmett-landtourismus

Nathalie Leger
© Nathalie Leger

Déroulement du processus

Le 4 octobre prochain à 19h00, l’équipe de coordination du programme — Patricia Mitchell (gestionnaire et coordinatrice du projet), Janika Schneider (coach) et Dr Alexander Schuler (coach) —organiseront une session d’information en ligne via Zoom.

Les candidats pourront déposer leur dossier entre le 4 octobre et le 30 novembre 2022. Ils recevront une réponse au plus tard le 15 décembre 2022.

L’accompagnement des projets sélectionnés se déroulera de janvier à mars 2023 ; le concours final sera ensuite organisé.

« Donnez vie à votre idée d'entreprise touristique en nous contactant. Nous serons ravis de découvrir et mieux connaître votre projet ! Et si vous n'avez pas encore d'idée ou n'êtes pas sûr que celle-ci réponde à ces critères, n’hésitez pas à nous en parler ! », insiste Madame Mitchell.

« Tant que vous êtes intéressés par le développement d'une idée, nous nous réjouissons de votre candidature. Et lors de nos séances d'encadrement créatif, vous serez certainement inspirés et parviendrez à trouver une bonne idée ou peut-être même à rencontrer de futurs partenaires commerciaux ».

La participation est gratuite

Il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Pour toute question, veuillez contacter par mail Patricia Mitchell, coordinatrice du programme à l’adresse : leader@visitmoselle.lu
Ou encore consulter la foire aux questions.

Les partenaires du projet sont : le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le ministère de l’Économie, les Offices régionaux du Tourisme luxembourgeois, LEADER Atert-Wark, LEADER Regioun Mëllerdall, LEADER Lëtzebuerg-West, Miselerland Leader, Eislek Leader, VisitLuxembourg, l’Association pour la promotion du tourisme rural au Grand-Duché de Luxembourg, Camprilux et les auberges de jeunesse du Luxembourg.