ITB 2025
© LFT

LFT en 2025 Le Luxembourg à la rencontre du monde à l'ITB

18.03.2025Événements


Lorsque Luxembourg for Tourism (LFT) et ses partenaires sont présents à l'ITB Berlin avec le stand Visit Luxembourg, c'est toujours une excellente occasion de promouvoir cette destination touristique. Notre présence constitue non seulement une opportunité de mise en valeur du pays, mais sert également de plateforme incontournable de réseautage pour l'industrie du voyage et les acteurs nationaux.

L'ITB Berlin, établie comme "Le plus grand salon professionnel du voyage au monde", constitue l'événement international le plus important pour l'industrie du tourisme. Depuis sa création en 1966, elle fait office de plateforme centrale permettant aux professionnels du secteur de se connecter, de découvrir les nouvelles tendances et de discuter des innovations qui façonnent l'avenir du voyage.

« L'Allemagne est notre plus grand marché cible avec le potentiel touristique le plus élevé pour le Luxembourg. Notre présence cette année, avec le stand Visit Luxembourg de 100 mètres carrés, nous offre une visibilité exceptionnelle et l'opportunité de rencontrer et de développer nos réseaux dans l'industrie du voyage et dans les médias », explique Sebastian Reddeker, CEO de LFT.

S'il est généralement complexe d'évaluer précisément les retombées d'une participation à un salon professionnel, le cas de l'ITB est révélateur : la participation d’un nombre important d'exposants sur le stand Visit Luxembourg démontre clairement l'attrait persistant que suscite cet événement auprès des acteurs du secteur. « Pour un pavillon national, l'objectif est de répondre aux besoins des entreprises et institutions luxembourgeoises. En ce sens, l'intérêt soutenu démontre clairement la valeur d'y participer en tant qu'exposant », affirme Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme.

L'ITB revêt également une importance stratégique et politique majeure. Le ministre Delles a ainsi mené des discussions sur des thèmes d'actualité, comme le développement durable dans le tourisme. Il a également participé à des entretiens bilatéraux au niveau politique, notamment avec Gregor Freches, ministre de la Culture, de l'Éducation des adultes, du Tourisme, de la Protection des monuments et de l'Entretien des paysages de la Communauté germanophone de Belgique.

ITB 2025: « The Power of Transition »

Le stand Visit Luxembourg est coordonné par LFT et mis à disposition des partenaires professionnels (entreprises et institutions) du secteur luxembourgeois du voyage. Chaque année, l'ITB offre une excellente opportunité de réseautage, non seulement avec des professionnels internationaux, mais aussi avec des partenaires luxembourgeois de tous horizons : institutions gouvernementales, hébergements, prestataires de services et entreprises de transport.

« Travailler en collaboration étroite avec nos partenaires pendant deux à trois jours se traduit par de nombreuses rencontres productives, des échanges et, bien sûr, des moments conviviaux. De plus, l'ITB propose une gamme impressionnante de conférences et d'autres possibilités d'apprentissage », déclare Sarah Pitt, Head of Corporate & Brand Communication chez LFT.
 

Partenaires en 2025 : Voyages Emile Weber, Luxembourg City Tourist Office a.s.b.l. (LCTO), DMC Luxembourg, Mondorf Domaine Thermal, Sightseeing.lu, Accor, Goeres Group Luxembourg, Youth Hostels Luxembourg, Château d'Urspelt, Hotel Le Royal, Luxair et École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.

En 2025, l'ITB a été l'occasion d'organiser des rencontres avec un large éventail d'acteurs du secteur : voyagistes internationaux, agences de voyage, journalistes spécialisés, médias, créateurs de contenu et influenceurs. Pour faciliter ces échanges, LFT s'est chargée de diriger chaque demande spécifique vers le partenaire le plus approprié présent sur le stand, assurant ainsi les connexions nécessaires entre les différentes parties.

« Au-delà des rendez-vous planifiés, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux visiteurs spontanés sur notre stand, » explique Liz Moris, PR and Corporate Events, LFT. « Ces visiteurs venaient s'informer sur le Luxembourg, se procurer nos publications ou proposer des rencontres impromptues sur divers sujets – des collaborations de contenu aux services spécialisés, en passant par les possibilités de campagnes publicitaires. »

Pour la première fois cette année, quatre étudiantes de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg – Lena Gillander, Lynn Weidert, Gloria Arsenio Isa et Lara Morgan Inacio Santos – accompagnées de leur enseignante Lisa Hildegard Meyer, ont participé activement au salon ITB. Pendant trois jours, elles ont assuré un accueil chaleureux sur le stand, servi des rafraîchissements lors des réunions professionnelles et contribué au succès de la très appréciée Soirée luxembourgeoise. Leur présence a garanti à tous les visiteurs et partenaires une expérience empreinte d'hospitalité et de convivialité.

Une fois de plus, LFT tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à cet événement. Nous nous réjouissons déjà à la perspective de vous retrouver lors de la prochaine édition !

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.