LuciTV Table ronde Vianden 21-22.08.2022
© LFT-Vanessa Migone
LuciTV Vianden Annick Goerens - Boris Fuge - Luc Reis - Isabelle Hermes 21-22.08.2022
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LuciTV Tournage Vianden 21-22.08.2022
© LFT-Vanessa Migone

Luci TV 2022 — Une édition innovante et immersive

Les émissions diffusées en direct les 21 et 22 juin derniers sur la plateforme numérique B2B de LFT ont connu des chiffres d’audience notables et des réactions enthousiastes des professionnels du tourisme international. Elles ont également innové en immergeant ces derniers dans des expériences de voyage en réalité augmentée et inédites au Grand-Duché.

Les 21 et 22 juin derniers, Luxembourg for Tourism diffusait une nouvelle édition trilingue et en direct de Luci TV, son format numérique B2B.

Animées par la journaliste Annick Goerens, les trois émissions (française, anglaise et allemande) ont présenté des expériences de voyage inédites au Grand-Duché.

Des professionnels de 15 pays

Depuis notamment la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, mais aussi l’Espagne, le Portugal ou encore les États-Unis, les professionnels du tourisme ont pu ainsi découvrir de nouvelles offres touristiques, qui reflètent l’authenticité et la proximité de la destination : entre autres, les nouveaux sentiers de randonnée, les Casemates de la Pétrusse restaurées après huit ans de travaux de rénovation, ou encore les programmes de visites guidées et d’hébergements dans les châteaux du pays.

Un reportage sur un récent voyage d’étude de professionnels allemands du tourisme au Luxembourg, ainsi que des discussions avec des acteurs du secteur autour des nouveaux services et activités touristiques — notamment Isabelle Hermes (Visit Guttland), Luc Reis (Sightseeing.lu), Boris Fuge (Lëtzebuerg City Museum) et Josy Bassing (Les Amis du Château de Vianden) —, ont agrémenté le programme de 52 minutes.

Dans les coulisses de Luci TV 2022

Les trois émissions ont été suivies par 300 internautes, dont 40% d’anglophones, 33% de francophones et 27% de germanophones.

Un format interactif, informatif et inspirant

47% des professionnels étaient des agences de tourisme individuelles, 23% des tour-opérateurs et 12% des représentants des médias.

L’émission a été positivement accueillie ; les réactions furent nombreuses et enthousiastes.

Certains internautes ont eu l’occasion de découvrir en direct et en situation réelle le Grand-Duché : « Chère équipe Luci TV, ce fut une expérience formidable de vivre le Luxembourg de manière aussi vivante ! », s’est réjoui l’un d’entre eux.

Plusieurs spectateurs notamment suisses et autrichiens ont également apprécié les histoires, les reportages et les échanges des tables rondes,  certains affirmant même que le concept « était super excitant » et le « format vraiment cool ! ».

D’autres ont aussi été inspirés par Luci TV : « Merci beaucoup pour cet évènement d’information d’une heure. Cela m’a également donné de nouvelles informations en tant qu’organisateur! », a indiqué un tour-opérateur allemand.

« Nous avons l’occasion de vendre votre destination dans l’un de nos circuits Belgique-Hollande-Luxembourg où nous y envoyons nos groupes avec nos autocars, » indique cette agence de voyages de Tours. « Vos voyages d’étude ont l’air très intéressants pour découvrir d’autres lieux que la capitale, que j’ai déjà pu visiter sur une journée grâce au train depuis Paris ».

Certains enfin ont salué « l’excellent mélange de films divertissants et de discussions d’experts ! », mais aussi « l’authenticité des protagonistes » et « l’initiative d’implication du public à travers les sondages et évaluations réalisés en temps réel durant l’émission ».

Plusieurs autres professionnels ont déjà émis le souhait de participer aux prochains FAM trips organisés du 16 au 18 septembre, du 21 au 22 octobre et du 11 au 13 novembre 2022.

Défis multiples du live

La réalisation d’une telle émission en direct a mobilisé toutes les équipes de LFT durant de nombreux mois. « Si près de 95% des spectateurs ont suivi l’émission jusqu’à la fin, cela n’a pas été sans défis techniques, de diffusion, de modération, de contenus ou encore d’opportunités commerciales, » rappelle Valerio D’Alimonte, Head of Content & Communication de LFT.

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