Château de Vianden
© Henry Smeets

LFT Travel Insights

19.06.2024Étude de marché

LFT Travel Insights

Le deuxième rapport trimestriel de Luxembourg for Tourism pour 2024 a été publié. Les dernières analyses de LFT offrent une vue d'ensemble complète des chiffres et des tendances actuelles en matière de voyage, y compris les taux d'occupation des hôtels et des campings ainsi qu'un aperçu de l'e-réputation actuelle du Luxembourg en termes de sentiment positif et de durabilité. Ce résumé inclut également des informations clés sur l'intention de voyage à court terme et les prévisions de voyages futurs vers et au sein de l'Europe, fournies par la European Travel Commission (ETC).

Les points forts du rapport sont les suivants :

Perspectives des hôtels et campings

  • Prévisions du taux d'occupation des hôtels : 73 % (mai), 76 % (juin), 72 % (juillet), soit une augmentation marginale de 1 point par rapport à 2023, principalement due à la demande en matière de tourisme de loisirs et à un taux d'occupation plus élevé dans la ville de Luxembourg. Les perspectives sont moins positives pour les régions du nord et de l'est, notamment pour les loisirs. Les recherches d'hôtels pour des séjours futurs sont 3 % plus élevées qu'en 2023, avec une contribution égale des segments affaires et loisirs à cette croissance.
  • Prévisions du taux d'occupation des campings : 54% (mai), 81% (longs WE de mai), 48% (juin), 74% (juillet). Les niveaux de réservation initialement élevés pour le mois de mai ont été affectés par les annulations et les fermetures de certains campings en raison des inondations du week-end de la Pentecôte, qui pourraient également avoir eu un impact sur le week-end de la Fête-Dieu. Dans l'ensemble, les réservations pour des séjours en camping à venir ont enregistré une croissance de 11 % par rapport à 2023. La croissance la plus forte provient des Pays-Bas, de Belgique et du Royaume-Uni, tandis que l'Allemagne enregistre une baisse.

Arrivées au Luxembourg dans les hébergements payants (janvier-mars 2024)

- Hôtels +7%
- Campings +11%
- Auberges de jeunesse +3%
- Autres payants -12%

  • Les principaux défis sont les coûts d'exploitation, l'économie, l'inflation, le personnel, le rapport qualité-prix, la durabilité (ce dernier point étant particulièrement mentionné par les campings).
  • Facteurs de croissance : les événements majeurs, les séjours en télétravail (workation) et les séjours en camping-car gagnent en importance.
  • Perspectives : 65% des hôtels et 88% des campings se disent optimistes pour la saison 2024.

Activité des visiteurs au Luxembourg (janvier-avril 2024 ; source : LFT)

- Offices de tourisme +20% (Luxembourg-ville)
- Châteaux +1%
- Sites de loisirs -9%
- Musées +0%

L’e-réputation du Luxembourg

 

  • Le Net Sentiment Index du Luxembourg, qui mesure la polarité des conversations en ligne liées aux voyages, est constamment resté au-dessus de +80 pendant 10 mois consécutifs (sur une échelle de -100 à +100), dépassant ainsi la référence européenne. En avril, ce sont la culture, les événements, la gastronomie et le vin qui ont suscité un sentiment positif.
  • La perception de la durabilité de l'offre luxembourgeoise s'améliore considérablement, dépassant la référence européenne.

 

Intention de voyage à court terme et prévisions de voyage (Europe ; source : Commission européenne du tourisme)

  • Intention de voyage : 75% des Européens prévoient de faire au moins un voyage d'ici octobre 2024 (+3 points par rapport à 2023). 58% des Européens prévoient de faire plus de 2 voyages, soit moins qu'en 2023. Les types de vacances les plus demandés par rapport à l'année dernière sont le soleil et la plage, la culture et le patrimoine, le camping et les événements (ces derniers chez les potentiels voyageurs au Luxembourg).
  • Principales préoccupations : les coûts élevés et les finances personnelles restent les plus grandes préoccupations des voyageurs, suivis par la sécurité.
  • Tendances et préférences : 50 % des Européens prévoient de prendre l'avion pour leur prochaine destination, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis le lancement de l'enquête en 2020. 
  • Prévisions : les arrivées en Europe devraient dépasser les niveaux de 2019 de 3 % en 2024 (Europe occidentale : 7 %) et de 11 % en 2025. Les risques pour la croissance restent dominés par les problèmes de personnel, les facteurs inflationnistes et géopolitiques et l'augmentation des coûts commerciaux.

Dépenses de voyage en Europe (source : European Travel Commission/UN Tourism)
 

- Les dépenses des voyageurs entrant en Europe devraient augmenter de 14 % par rapport à 2023, confirmant le rôle du voyage en tant que priorité de dépense pour les consommateurs.
- La hausse des dépenses est alimentée par l'inflation, les préférences des consommateurs, l'augmentation des voyages d'affaires et ‘bleisure’, ainsi que les grands événements (par exemple, les Jeux Olympiques), suscitant des préoccupations quant au rapport qualité-prix.
- Dans ce contexte, les voyages court-courriers restent essentiels pour les destinations européennes, tant en termes d'arrivées que de dépenses.