Camping du Rivage

Wallendorf-Pont © André Schösser

LFT Travel Insights

09.08.2024Étude de marché


LFT Travel Insights

Les voyages internationaux en Europe ont considérablement augmenté (arrivées : +12 % par rapport à 2023 et +6 % par rapport à 2019) au premier semestre 2024, principalement grâce à l’Europe du Sud et à la forte reprise des voyages d'affaires. Les hôtels européens surpassent la plupart des autres régions (janvier-mai : RevPAR +5 % par rapport à 2023). Les coûts élevés, mais aussi les événements de grande envergure, contribuent à la croissance réelle des tarifs des chambres.

Au Luxembourg, 58 % des hôtels et 64 % des campings sont satisfaits de la saison jusqu'à présent. Les perspectives pour les hôtels sont également positives pour les prochains mois, avec une demande de voyages d'affaires qui devrait dépasser celle des voyages de loisirs. Bien que le mauvais temps ait quelque peu affecté les réservations sur les campings de mai à juillet, les perspectives sont meilleures pour août et septembre. La perception de la durabilité de l'offre luxembourgeoise reste positive et s'est encore améliorée, dépassant continuellement le benchmark européen.
 

Principaux points à retenir du nouveau LFT Quarterly Report

Perspectives pour les hôtels et campings :

  • Prévision du taux d'occupation des hôtels : 73% (juillet), 67% (août), 75% (septembre), soit une augmentation de 1 à 2 points par rapport à 2023. La demande de voyages d'affaires devrait surpasser celle des loisirs au cours des prochains mois. Les recherches d'hôtels sont 4% plus élevées qu'en 2023, les réservations de vols sont en hausse de 16% et les réservations de campings de 15% pour les futurs séjours au Luxembourg jusqu'en décembre. La plus forte croissance annuelle de la demande pour séjours futurs est enregistrée depuis les États-Unis, de la France, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
     
  • Prévision du taux d'occupation des campings : 75% (juillet), 79% (août), 49% (septembre), en baisse pour juillet (les conditions météorologiques ont eu un impact sur les réservations de dernière minute), mais en hausse pour août et septembre.
     
  • Principaux défis : les coûts d'exploitation élevés restent le principal défi pour les hôtels et les campings, affaiblissant également leur potentiel d'investissement et pouvant entraîner une perte de bénéfice en 2024 malgré l'augmentation du chiffre d'affaires. La pénurie de main-d'œuvre reste un problème mais semble s'atténuer légèrement. Le changement climatique est considéré comme un défi majeur par les campings.
     

Arrivées au Luxembourg dans les hébergements payants (janvier-mai 2024), vs 2023

- Hôtels +4%
- Campings -4%
- Auberges de jeunesse +4%
- Autres payants -9%
- Taux d'occupation des hôtels janvier-juin 2024 : 72%, RevPAR 111€ (+7%).

Fréquentation des visiteurs au Luxembourg (janvier-juin 2024 ; source : LFT), vs. 2023

- Offices de tourisme +25% (Luxembourg-ville) -11% (autres régions)
- Châteaux +4%
- Sites de loisirs +9%
- Musées +6%

Perspectives : intention de voyage à court terme et prévisions de voyage (Europe)

  • Intention de voyage : les voyages restent une priorité pour les Européens, 76% d'entre eux prévoyant de partir au moins une fois en été/automne 2024 (+7 pts par rapport à 2023). Les types de vacances les plus demandés par rapport à l'année dernière sont le soleil et la plage, la culture et les événements, le bien-être et – dans une moindre mesure – la nature et le plein air.
     
  • Principales préoccupations : l'inflation et les finances personnelles, suivies par les troubles géopolitiques, restent les principales préoccupations des voyageurs, mais les inquiétudes liées à des flux de visiteurs trop élevés dans certaines destinations (« overtourism ») et aux phénomènes météorologiques extrêmes ont gagné du terrain par rapport à 2023.
     
  • Croissance : les dépenses totales de voyage en Europe pourraient être encore stimulées par des événements de grande envergure, mais aussi par le retour des visiteurs de la région Asie-Pacifique à fort pouvoir d’achat, favorisant les voyages de luxe (shopping), un segment en croissance pour le tourisme (urbain) européen.
     
  • Prévisions : prévisions pour les arrivées en Europe par rapport à 2019 : +2% (2024), +11% (2025). La recherche d'expériences et de destinations de voyage authentiques et hors des sentiers battus, les voyages d'affaires et ‘bleisure’, une forte demande de voyages émanant des États-Unis et de l'Europe (profitant aux séjours de proximité en Europe) et la reprise de la demande de voyages en provenance de la région Asie-Pacifique sont des opportunités de croissance pour le tourisme européen en 2024/25.


     

Sources des données : Enquêtes LFT, Statec, MKG Hospitality, Sojern, Forward Keys, MMGY Travelsat, European Travel Commission, Tourism Economics.

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