Dimension sociale : « Perfect Match »
Le tourisme a aussi toujours une dimension sociale. 72 % de la population soutient le tourisme, seuls 11 % s'y opposent. La durabilité sociale implique également une qualité de vie élevée sur place. « Le développement touristique a une influence positive sur la qualité de la destination et la qualité de vie. Tout le monde en bénéficie », souligne le ministre du Tourisme Lex Delles. Dans les groupes de visiteurs du Luxembourg, il existe déjà une corrélation entre le 'Green Travel' et les thèmes de la nature, de la culture, des rencontres locales, des musées et des châteaux. Les gens s'y intéressent d'eux-mêmes. « Un 'perfect match' qui offre en outre de nombreux liens pour la conception de produits », explique Sebastian Reddeker. A cela s'ajoute une bonne évolution sur le thème de l'inclusion, par exemple dans le tourisme pour tous avec de nombreuses offres accessibles ainsi que des labels comme EureWelcome.
Environnement : qualité certifiée
En ce qui concerne l'environnement, le Luxembourg est également sur la bonne voie. Dans le 'Environmental Performance Index', le Luxembourg occupe la 6e place parmi 180 pays. À ce jour, plus de 40 établissements sont certifiés par l'EcoLabel – et la tendance est à la hausse. D'autres labels et offres comme les Green Business Events, bed+bike et MoveWeCarry ainsi que divers systèmes de location de vélos et une bonne infrastructure de vélos électriques, sans oublier les transports en commun gratuits, font également partie de ce programme. Cela va bien au-delà des certifications et représente un levier important pour des activités durables lors de voyages au Luxembourg. Certains prestataires, comme les auberges de jeunesse, possèdent d'ores et déjà des exigences éducatives élevées en matière d'environnement dans la majorité de leurs offres.
Lien avec la marque Visit Luxembourg
Tout cela, ainsi que l'affinité des groupes cibles principaux de LFT avec le sujet de la durabilité, le montrent : la durabilité peut être associée aux valeurs centrales de la marque Luxembourg. En effet, 21% des hôtes hébergés sont d'avis que la durabilité est un élément clé de la marque 'Luxembourg'.