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LFT Travel Insights Q4 Voyager reste une priorité

18.12.2024Étude de marché

Voyager reste une priorité

L'année 2024 touche à sa fin et ce qui était prévu il y a un an est devenu réalité : l'Europe a pleinement retrouvé son niveau de tourisme international d'avant la pandémie. Bien que les inquiétudes liées aux conflits, aux perturbations de voyages et au surtourisme puissent influencer davantage les décisions de voyage en 2025, voyager reste une priorité pour la plupart des Européens.

Au troisième trimestre 2024, la perception du Luxembourg s’est améliorée dans les domaines du rapport qualité-prix et de la durabilité, pour laquelle le Grand-Duché se situe au 5e rang en Europe. Il y a une forte demande pour des séjours de loisirs pendant la période de Noël et du Nouvel An dans la ville de Luxembourg. Les recherches actuelles d'hôtels à Luxembourg pour de futurs séjours sont supérieures de 14 % à celles de 2023, et les réservations de vols enregistrent une hausse de 10 % par rapport à 2023. La culture et le patrimoine, la nature et le bien-être sont les types de vacances qui suscitent actuellement plus d'intérêt que l'année dernière parmi ceux qui envisagent de séjourner au Luxembourg.

Aperçu : Europe

Le tourisme renoue avec les niveaux d'avant la pandémie en Europe. La tendance à la hausse en Europe cette année s’explique par des événements majeurs et une meilleure connectivité aérienne. Le voyage reste une priorité pour la plupart des touristes : 67 % des Allemands ont même économisé sur d'autres postes de dépenses au cours des 12 derniers mois pour pouvoir voyager (contre 60 % il y a un an).

Cette croissance a suscité des protestations de la part des habitants, qui déplorent la répartition inégale des bénéfices apportés par le tourisme. Malgré ceci, et à titre d’exemple, 84 % des Allemands se sont sentis bien accueillis pendant leurs vacances en 2024, mais 35 % d'entre eux ont également estimé qu'il y avait trop de touristes sur leur lieu de séjour (44 % parmi les voyageurs se rendant dans les destinations méditerranéennes).

Zoom: Luxembourg

Le taux d'occupation des hôtels au Luxembourg est de 74% (+4%), l’ADR de 153€ (+2%), le RevPAR de 113€ (+6%). La performance des hôtels en Europe a été tout aussi forte (RevPAR +6%), mais plus influencée par la hausse des prix que de celle du taux d'occupation.

La perception du rapport qualité-prix et, en particulier, de la durabilité de l'offre luxembourgeoise s'est améliorée, le Luxembourg se classant 5e en Europe dans cette dernière catégorie au T3/24 (sur la base des commentaires postés sur les sites d'évaluation en ligne).


Arrivées au Luxembourg dans les hébergements payants (janvier-octobre 2024), vs 2023, chiffres provisoires

  • Hôtels +3%
  • Campings +7%
  • Auberges de jeunesse +4%
  • Autres payants +6%
  • Total +4%.
  • Marchés émetteurs les plus performants : US +13%, FR +9%, NL +8%, BE +4%.
  • Taux d'occupation des hôtels 74% (+4%), ADR 153€ (+2%), RevPAR 113€ (+6%).

 


Fréquentation des visiteurs au Luxembourg (janvier-octobre 2024) vs 2023

  • Offices de tourisme +18% (Luxembourg-ville), -2% (autres régions)
  • Châteaux -1%
  • Sites de loisirs -3%.
  • Musées +1%

 

Perspectives pour les prochains mois : résultats d’enquêtes

Enquête LFT auprès de l'hôtellerie

  • Les taux d'occupation des hôtels devraient augmenter de 2 à 3 points par rapport à 2023 pour la période novembre-janvier. Il y a une forte demande pour les séjours de loisirs pendant la période de Noël et du Nouvel An dans la ville de Luxembourg, mais une baisse de la part de la demande pour les événements d'affaires (MICE) pour les prochains mois. Les recherches d'hôtels pour de futurs séjours sont 14% plus élevées qu'en 2023 ; les réservations de vols enregistrent une hausse de 10% par rapport à 2023.
  • Les coûts d'exploitation élevés restent un défi : 84% des hôtels voient leurs marges diminuer malgré un chiffre d'affaires élevé (+9% de janvier à octobre), ce qui a un impact sur les plans d'investissement (61% des hôtels).

Enquêtes sur les intentions de voyage à court terme

  • 73% des Européens prévoient de faire au moins un voyage jusqu'en mars (+5 pts vs 2023). La part des Européens prévoyant de faire plusieurs voyages passe de 48% à 52%.
  • Les inquiétudes liées aux conflits, aux perturbations des voyages et au surtourisme pourraient avoir un impact sur les décisions de voyage en 2025 plus qu'auparavant. De plus en plus de voyageurs ont vu leurs habitudes de voyage influencées par le changement climatique, préférant par exemple les destinations au climat plus doux et évitant celles aux conditions météorologiques extrêmes.
  • La météo était tout aussi importante il y a 30 ans qu'elle l'est aujourd'hui parmi les critères de décision − cependant, un segment petit mais croissant est devenu plus tolérant à l'égard d'un temps plus pluvieux et plus frais pendant les vacances d'été, par rapport aux années 90, selon l'étude allemande « Deutsche Reiseanalyse ».
  • La culture et le patrimoine, la nature et les activités de plein air ainsi que le wellness et bien-être sont les types de séjour qui suscitent davantage d'intérêt que l’année dernière chez les personnes envisageant de visiter le Luxembourg.

Intention de voyage et prévisions (Europe)

  • Voyages vers l'Europe : en 2024, la croissance des voyages internationaux vers l'Europe devrait être supérieure de 9 % à celle de 2023 et, en 2025, supérieure de 10 % à celle de 2024.
  • Reprise des voyages long-courriers : les voyages des Amériques vers l'Europe et les voyages intra-européens auront entièrement retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie en 2024. La reprise de la demande des marchés long-courriers autres que les Amériques vers l'Europe sera plus progressive, mais devrait être atteinte d'ici 2025 − bien que les coûts élevés des voyages restent un sujet de préoccupation.
  • Les opportunités de croissance sont nombreuses et pourraient inclure : le ‘bleisure’ (voyages alliant affaires et loisirs), les événements de loisirs, le développement des infrastructures touristiques, la connectivité aérienne, le retour d'un plus grand nombre de visiteurs long-courriers, les voyageurs choisissant des destinations plus reculées et moins visitées.
  • Les prévisions à plus long terme, jusqu'en 2030, font état de 2 milliards d'arrivées internationales dans le monde, l'Europe perdant des parts de marché au profit de l'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Néanmoins, les nuitées internationales de loisirs en Europe devraient augmenter à un taux annuel moyen proche de 5 % et les dépenses internationales de loisirs à un taux annuel moyen de 8 % d'ici la fin de la décennie.

     

Sources de données : LFT, Statec, MKG Hospitality, Sojern, Forward Keys, MMGY Travelsat, European Travel Commission, Tourism Economics, Deutsche Reiseanalyse/FUR.

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