Voyager reste une priorité
L'année 2024 touche à sa fin et ce qui était prévu il y a un an est devenu réalité : l'Europe a pleinement retrouvé son niveau de tourisme international d'avant la pandémie. Bien que les inquiétudes liées aux conflits, aux perturbations de voyages et au surtourisme puissent influencer davantage les décisions de voyage en 2025, voyager reste une priorité pour la plupart des Européens.
Au troisième trimestre 2024, la perception du Luxembourg s’est améliorée dans les domaines du rapport qualité-prix et de la durabilité, pour laquelle le Grand-Duché se situe au 5e rang en Europe. Il y a une forte demande pour des séjours de loisirs pendant la période de Noël et du Nouvel An dans la ville de Luxembourg. Les recherches actuelles d'hôtels à Luxembourg pour de futurs séjours sont supérieures de 14 % à celles de 2023, et les réservations de vols enregistrent une hausse de 10 % par rapport à 2023. La culture et le patrimoine, la nature et le bien-être sont les types de vacances qui suscitent actuellement plus d'intérêt que l'année dernière parmi ceux qui envisagent de séjourner au Luxembourg.
Aperçu : Europe
Le tourisme renoue avec les niveaux d'avant la pandémie en Europe. La tendance à la hausse en Europe cette année s’explique par des événements majeurs et une meilleure connectivité aérienne. Le voyage reste une priorité pour la plupart des touristes : 67 % des Allemands ont même économisé sur d'autres postes de dépenses au cours des 12 derniers mois pour pouvoir voyager (contre 60 % il y a un an).
Cette croissance a suscité des protestations de la part des habitants, qui déplorent la répartition inégale des bénéfices apportés par le tourisme. Malgré ceci, et à titre d’exemple, 84 % des Allemands se sont sentis bien accueillis pendant leurs vacances en 2024, mais 35 % d'entre eux ont également estimé qu'il y avait trop de touristes sur leur lieu de séjour (44 % parmi les voyageurs se rendant dans les destinations méditerranéennes).
Zoom: Luxembourg
Le taux d'occupation des hôtels au Luxembourg est de 74% (+4%), l’ADR de 153€ (+2%), le RevPAR de 113€ (+6%). La performance des hôtels en Europe a été tout aussi forte (RevPAR +6%), mais plus influencée par la hausse des prix que de celle du taux d'occupation.
La perception du rapport qualité-prix et, en particulier, de la durabilité de l'offre luxembourgeoise s'est améliorée, le Luxembourg se classant 5e en Europe dans cette dernière catégorie au T3/24 (sur la base des commentaires postés sur les sites d'évaluation en ligne).